21/06/2018 de 13h30 à 15h
imprimer cette page

* Communication A02 : Radar tronçon (11 inscrit.e.s sur 15)
Hélène DECLERCQ, Sylvain DUTHILL, Frédéric HARTMANN (Groupe « Activités » de l’ IREM de Rouen), Blandine MASSELIN (Groupe Activités » de l’ IREM de Rouen, Doctorante au LDAR, Univ. Paris Diderot)
Quand un collectif d’enseignants s’empare d’une situation mathématique issue du quotidien, retour sur une formation - recherche.
Cette communication relate, en partie, la manière dont un collectif d’enseignant, en formation continue, s’est emparé d’une situation (issue du document ressource « Mathématiques et quotidien », Eduscol ). Elle présente la manière dont les enseignants se la sont appropriées jusque dans une classe en formation, et en ont pensé des alternatives. La prise en compte de la spécificité de ce type de situation, relative à son ancrage dans le quotidien fera partie intégrante du questionnement de l’exposé à travers ce retour sur ce dispositif de lesson-study adaptée.
(salle : Themis57)

* Atelier A08 : Rallye en plein air (Atelier complet)
Delphine THEREZ (professeure de lycée, membre du rallye mathématique de l’académie de Lyon)
Quelques énigmes de type rallyes proposées aux enseignants. Celles-ci peuvent être réalisées dans différents types d’endroits (dans l’établissement d’origine, dans un parc…)
(salle : Themis49)

* Communication A11 : Balade mathématique, de Gambetta à Jean Cocteau (Communication complet)
Cécile NIGON (NUMATECOL, groupe IREM de Lyon)
Découverte mathématiques d’une ville à l’aide de l’application MathCity Map.
Présentation et retour d’expérimentation du parcours réalisé sur la ville de Saint Etienne par le groupe IREM Numatecol.
(salle : Themis52)

* Atelier A13 : De l’eau, de l’eau sur l’anneau bleu (Ordinateur souhaitable avec logiciels usuels) (5 inscrit.e.s sur 15)
Dominique BERNARD (Irem LYON , groupe lycée, CII lycée)
A partir d'une question citoyenne sur l'alimentation en eau d’une grande agglomération telle que Lyon répondre à une question ouverte par une modélisation très simple. La difficulté, pour l’élève, étant de mettre en place une démarche permettant d’aboutir et d’obtenir les informations nécessaires pour répondre à la question posée.
En collège, cette séquence permet de travailler les calculs d’aires, les échelles, les calculs de volumes, les conversions d’unités et la lecture graphique de données statistiques.
(salle : Themis56)

* Atelier A15 : C’est dans la boîte ! (Atelier complet)
Romain CAILLÉ (enseignant au collège Madame de Sévigné de ROUBAIX, membre du groupe collège de l’IREM de Lille et de la CII Collège)
A travers la présentation de quelques œuvres issues du Street Art, découvrons la magie des trompe-l’œil tridimensionnels. Quels principes régissent de telles illusions d’optique ? Pouvons-nous au cycle 4 réaliser de telles œuvres ? Devons-nous alors être artistes ou scientifiques ? Des éléments de réponses seront donnés, en nous penchant notamment sur le principe de l’anamorphose. Nous pourrons alors réaliser ensemble notre propre trompe-l’œil et immortaliser notre œuvre éphémère, préparez donc votre plus beau sourire pour cet atelier !
(salle : Themis54)

* Atelier A17 : Programmer des objets connectés en mathématiques, c’est possible ! (Ordinateur souhaitable avec MU : https://codewith.mu/#download) (11 inscrit.e.s sur 15)
Bruno BOURGINE, Pascal PADILLA (Professeur de maths/sciences, groupe InEFLP de l’IREM de Marseille)
L’internet des objets est désormais une réalité. Notre environnement quotidien change et devient connecté. Cette poussée technophile a son pendant pédagogique : un objet programmable qui nous vient d’Angleterre. Commercialisée à moins de 20€, la carte Micro:bit se révèle simple à prendre en main mais surtout elle est réellement simple à utiliser en classe. Accompagné de multiples interfaces de programmations (blocs, python, javascript, etc.) et de simulateurs, Micro:bit sera utile aussi bien pour découvrir l'algorithmique que pour une transition vers le langage Python ou encore pour des projets plus ambitieux.
Dans cet atelier, vous découvrirez cet objet programmable utilisable en classe de mathématiques. Nous vous proposerons de découvrir cet ordinateur et ses possibilités au travers d'activités conçues pour des élèves du secondaire.
(salle : Themis55)

* Atelier A22 : Présentation de la TI primaire Plus et de Rover (4 inscrit.e.s sur 15)
M. AFEKHSSI (Délégué pédagogique Texas Instruments - académie de Lyon.), Pierre BIGNON (Enseignant 1er degré dans l'académie d'Aix-Marseille), Laurent DIDIER (IREM de Lyon)
Lors de cet atelier sera présenté le Rover TI qui est à la fois un robot, une voiture télécommandée et une station de captation pour faire des expériences ; le tout commandé par une simple calculatrice programmable.
(salle : Themis53)