21/06/2018 de 16h à 17h30
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* Atelier A06 : Pavages et recouvrements (11 inscrit.e.s sur 15)
Stéphane VINATIER (MCF en mathématiques à l’Université de Limoges, IREM de Limoges)
Les pavages, entendus ici comme le recouvrement sans chevauchement d’une surface par des copies d’une même forme, sont omniprésents dans l’environnement, au sol ou sur les murs de nombreuses constructions humaines ou même dans les ruches des abeilles. Dans un premier temps nous présenterons quelques puzzles mathématiques autour des pavages ou d’autres recouvrements : découpages de rectangles et d’un carré en carrés tous distincts et pavage fractal à l’aide de « sphinx » notamment. Dans le premier cas, une activité qui a été expérimentée avec des scolaires (fin de cycle 2 ou cycle 3), portant à la fois sur l’explicitation du raisonnement et sur la mise en œuvre de calculs, sera exposée. Le second exemple, qui peut aussi se résoudre par essais-erreurs, peut faire l’objet d’un raisonnement plus élaboré (cycle 4 ou plus). Dans un deuxième temps, nous détaillerons un projet d’animation autour des pavages pentagonaux convexes, dont on fête cette année le centenaire de l’histoire moderne. Il consiste à faire réaliser aux participants certains de ces pavages (dont 15 types sont connus) avec le corps, sur le sol de la salle sur lequel les figures seront tracées à la craie à l’aide de gabarits (fournis ou réalisés sur place).
(salle : Themis57)

* Atelier A07 : En quête de satisfaction ! (Ordinateur souhaitable avec Scratch 2 et GeoGebra 5) (6 inscrit.e.s sur 15)
Raphaël PETIT, Ludovic SOCQUET-MEILLERET (Professeur.s de collège, membre.s de l’IREM de LILLE et de la CII TICE)
Après avoir observé quelques résultats d’enquêtes de satisfaction menées par de nombreux sites internet de vente (la plupart du temps à l’aide d’étoiles) nous vous proposons d’inviter vos élèves de cycle 4 à simuler une échelle de Likert en 5 points avec Scratch. Pour cela, ils seront amenés à réfléchir sur les notions statistiques d’effectif, effectif total, fréquence et moyenne pondérée mais aussi sur différents éléments d’algorithmique : variables, affectations, compteur…
(salle : Themis49)

* Atelier A09 : Mesurer pour de vrai (Atelier complet)
Anne-Marie AEBISCHER (IREM de Franche-Comté et CII Pop’Math), Josiane LORBLANCHE (IREM de Bordeaux et CII Pop’Math), Gérard MARTIN (IREM de Toulouse et CII Pop’Math), Patricia RAT (IREM d’Orléans-Tours et CII Pop’Math)
Mesurer la hauteur d'un arbre, d'un bâtiment ou d'une pyramide (moins courant), tout le monde sait depuis longtemps que cela peut se faire grâce au théorème de Thalès. Les élèves vivent presque toujours une situation modélisée sans passer par la confrontation à la réalité de la mesure et aux instruments qui permettent sa réalisation. Pourtant, carré géométrique, bâton de Gerbert, arbalestrille/bâton de Jacob ou plus près de nous l'équerre du tableau sont des instruments basiques qui permettent de réaliser, par visée, des mesures « inaccessibles ». Expérimentation sur place, retour sur la fabrication des instruments et sur l'utilisation en classe.
(salle : Themis55)

* Communication A12 : Les mathématiques dans les arts (Communication complet)
Jean-Luc GAUCHON (professeur de mathématiques, bicertifié en histoire de l’art)
Peinture, architecture, musique, cinéma… A travers des exemples d’époques variées et illustrés par des projections, une balade dans l’histoire des arts qui tendrait à prouver que, là-aussi, « tout est nombre ».
(salle : Themis52)

* Atelier A13 : De l’eau, de l’eau sur l’anneau bleu (Ordinateur souhaitable avec logiciels usuels) (4 inscrit.e.s sur 15)
Dominique BERNARD (Irem LYON , groupe lycée, CII lycée)
A partir d'une question citoyenne sur l'alimentation en eau d’une grande agglomération telle que Lyon répondre à une question ouverte par une modélisation très simple. La difficulté, pour l’élève, étant de mettre en place une démarche permettant d’aboutir et d’obtenir les informations nécessaires pour répondre à la question posée.
En collège, cette séquence permet de travailler les calculs d’aires, les échelles, les calculs de volumes, les conversions d’unités et la lecture graphique de données statistiques.
(salle : Themis56)

* Atelier A18 : ResCo : Résolution Collaborative de Problème : l’entrepôt (13 inscrit.e.s sur 15)
Sébastien DURAND (membre de la Cii Collège, membre du groupe ResCo IREM de Montpellier, membre du Léa CherPAM, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Per), Julien LAVOLE (membre du groupe ResCo IREM de Montpellier, membre du Léa CherPAM, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Perpignan)
Et si nous pensions un peu à notre environnement ?
Une entreprise souhaite positionner un entrepôt pour approvisionner ses usines installées dans différentes villes de la façon la plus économique possible.
Venez l’aider à décider de cet emplacement en vivant en accéléré le dispositif du groupe ResCo de l'IREM de Montpellier autour de la fiction réaliste de 2018.
Autour de l'activité des élèves et de leurs productions, nous préciserons ce que nous appelons fiction réaliste et décrirons le dispositif mis en place pour travailler la modélisation dans les classes.
Depuis plusieurs années, le groupe ResCo de l'IREM de Montpellier (Résolution Collaborative de problèmes) organise un travail collaboratif impliquant une cinquantaine de classes de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, autour d'une activité de modélisation.
(salle : Themis53)

* Atelier A19 : Géométrie et œuvres d'art avec la calculatrice fx-92 Spéciale Collège (6 inscrit.e.s sur 15)
Camille GASPARD (Déléguée pédagogique CASIO et anciennement professeur de mathématiques au Collège et au Lycée)
Dans cet atelier nous étudierons l'architecture de certaines œuvres d'art, comme par exemple les dalles de la place des terreaux, en utilisant la calculatrice fx-92 Spéciale Collège. Les activités proposées seront pensées pour être réalisées dans une classe de Collège et utiliseront plusieurs notions du programme de mathématiques du Cycle 4.
(salle : Themis54)