Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Colloque « Enseignement des mathématiques à l’école primaire »

à la Fondation Del Duca (Paris) le mercredi 12 décembre 2018, organisé par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, en association avec le réseau des IREM. Programme (pdf) - formulaire d’inscription en ligne.

Journée du réseau international des IREM

En marge du colloque EMF 2018
Réseau International des IREM
Rencontre proposée par l’ADIREM et le groupe GREMA
Samedi 27 octobre de 9h à 16h30 – Université Paris-Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Alan Turing (RdC)
56 avenue de France

Cette rencontre fait suite à la rencontre internationale de Strasbourg en juin 2016. Elle doit permettre de :

  • Faire vivre, poursuivre, mais aussi initier ou relancer les collaborations entre membres et chercheurs de structures, universitaires ou non, concernant l’enseignement des mathématiques.
  • Soutenir des initiatives isolées méritantes.

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA, IREM de Paris) a reçu de l’ADIREM la responsabilité de son organisation.
Dans le prolongement des thèmes de réflexion proposés à Strasbourg, cette journée alternera communications et tables rondes concernant :

  • Des collaborations internationales, des exemples de création et de projets de création d’IREM à l’extérieur de la France.
  • Les programmes d’enseignement et la formation des enseignants de mathématiques dans le contexte de deux pays africains : évolution, choix.

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

mardi 26 mars 2019
par  Cortella, Anne

Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée

L’ADIREM a signé le manifeste « Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée » rédigé par l’APMEP et la SMF et que vous pouvez consulter ou signer (si vous représentez une association, société savante, institution)
en suivant le lien ci-dessous

mardi 26 mars 2019
par  Beffara, Emmanuel

Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017

Nous proposons une analyse critique de l’ensemble des exercices de l’épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement (...)

lundi 25 mars 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°22 : L’approche par compétences au lycée professionnel

A vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.
L’année 2019 verra le début de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle dans le cadre, plus général, de la réforme des lycées.
Les nouveaux programmes (...)

samedi 23 mars 2019
par  Dhérissard Sébastien

Actes de l’université d’été 1998

Actes de l’université d’été 1998
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques
Organisée par la C2i Didactique, cette université d’été a été conçue comme un lieu et un temps d’étude d’outils et de concepts de la didactique des mathématiques pour l’analyse des pratiques (...)

vendredi 22 mars 2019
par  Train, Grégory

Colloque CORFEM 2019

Le colloque CORFEM 2019 se tiendra à Strasbourg le 11 & 12 juin.
Vous trouverez en pièce jointe la seconde annonce du colloque ainsi qu’une rubrique spécifique sur ce même site.
Au plaisir de vous voir prochainement...

vendredi 22 mars 2019
par  Train, Grégory

Colloque CORFEM 2018 : les vidéos des conférences.

Le colloque CORFEM 2018 s’est tenu à Bordeaux en juin dernier. Les vidéos des conférences du colloque ainsi que les matériaux des ateliers (diaporamas, textes, etc...) sont désormais accessibles à l’adresse suivante : https://corfem2018.sciencesconf.org

mardi 19 mars 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°21 : Mathématiques sans frontière

Ressources pour l’enseignement des mathématiques en anglais et études comparatives de différentes approches pour un même thème mathématique selon le pays d’enseignement.
Quelques groupes IREM travaillent sur l’enseignement des mathématiques dans une autre langue. C’est le cas du groupe « Maths en (...)

lundi 11 mars 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°20 – Former les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

La COPIRELEM est la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire. Par ses travaux de recherche et les ressources qu’elle produit, elle œuvre pour l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
La COPIRELEM s’est donnée depuis sa création la (...)

vendredi 1er mars 2019
par  Dhérissard Sébastien

Réunion du 8 décembre 2018

Cette réunion a été l’occasion de travailler avec la C3I sur la notion de variable informatique, sur l’algorithmique débranchée et sur un compte rendu de formation de formateurs sur la variable informatique.
La prochaine réunion en mars sera en partie consacrée à la poursuite de ce (...)

mercredi 27 février 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°19 – Objets, images, dessins, figures et sens

Entre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l’IREM de Rouen invite à une réflexion sur la représentation... Dans Image des fonctions, M. Chevallier et J.-L. De Seegner proposent une analyse de la production d’objets visuels obtenus lors de l’utilisation de (...)

dimanche 24 février 2019
par  Chevalarias, Nathalie

23e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Poitiers, 23 - 25 mai 2019)

Le 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l’université de Poitiers, site du Futuroscope du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 sur le thème « Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement ».

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

La C2i didactique « recrute »

La C2i didactique « recrute » À la C2i didactique, nous travaillons actuellement sur les thèmes : • l’algorithmique et la programmation : « la variable sous tous ses états » • la démonstration • Les nouvelles pratiques des enseignants (escape game ; pédagogie collaborative ; méthode heuristique (...)

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

3 mars - MathémaTICE 64 vient de sortir

MathémaTICE 64 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Grégory Maupu passe en revue dix (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)