Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques

mardi 9 septembre 2008
par  Deleuze, Régis
popularité : 5%

L’INRP, en collaboration avec la Commission inter-IREM Didactique, organise les 13 et 14 octobre à Lyon, un stage de formation conçu à partir du travail de l’équipe AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire), intitulé « Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques ».

Ce stage a pour but de communiquer aux professeurs, formateurs et cadres de l’Education Nationale, des exemples de propositions d’enseignement élaborées et testées dans des classes de Collège et
Lycée par les membres de l’équipe. Il alterne des moments de présentation des travaux et des moments de TD précédés de la prise de connaissance de quelques-uns des outils théoriques venant de la didactique des mathématiques, et sur lesquels s’appuient les propositions faites.

Au-delà, il montre une voie possible pour le développement d’un enseignement des mathématiques, dans les classes actuelles du système éducatif secondaire, capable de combattre le désintérêt des élèves pour cette discipline ; désintérêt désormais établi par diverses études françaises et européennes.

L’inscription se fait en ligne sur le site de l’INRP à l’adresse suivante :
http://www.inrp.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=20


Documents joints

Formation INRP

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)