Brève n°20 – Former les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

lundi 11 mars 2019
par  Gandit, Michèle
popularité : 6%

La COPIRELEM est la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire. Par ses travaux de recherche et les ressources qu’elle produit, elle œuvre pour l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

La COPIRELEM s’est donnée depuis sa création la double mission de :

  • réfléchir sur les apprentissages mathématiques à l’école afin de produire des ressources pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires ;
  • confronter et faire évoluer les dispositifs existants pour la formation des enseignants des écoles en mathématiques et en didactique des mathématiques.
Les cahiers des stages (1991-1997) de formation en didactique des mathématiques des professeurs d’école

Avec le passage des écoles normales aux IUFM (Instituts universitaires de Formation des Maîtres), une nouvelle mission est apparue : la formation des formateurs. De 1991 à 1997, ce furent six stages proposés au plan national de formation (CAHORS, PAU, COLMAR, ANGER, RENNES, BESANÇON) et six publications associées, les Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. Vous trouverez sur cette page les liens pour télécharger ces six cahiers.

Les meilleurs articles de ces brochures ont été repris et complétés par des textes plus récents pour aboutir en juin 2003 à la parution de l’ouvrage en trois volumes :

Les trois volumes de CONCERTUM

CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation.

Cet ouvrage fait ainsi la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactique des mathématiques. Il demeure une référence incontournable pour les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école.


Commentaires

Logo de Gilles Damamme
lundi 11 mars 2019 à 11h29 - par  Gilles Damamme

Merci d’avoir mis en ligne ces documents à disposition des formateurs, étudiants, et (futurs) professeurs des écoles !

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)