Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018

à la Fondation Del Duca, Paris. Organisé par l’académie des sciences, la Main à la Pâte et le réseau des IREM
mercredi 17 avril 2019
par  Mercat, Christian
popularité : 13%

à la Fondation Del Duca, Paris. Organisé par l’académie des sciences, la Main à la Pâte et le réseau des IREM

« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants. » C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.

Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.

Ce colloque a été organisé le 12 décembre 2018, à la Fondation Del Duca, à Paris.

Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l’Académie des sciences :

  • Ouverture, Éric WESTHOF, Didier ROUX, Charles TOROSSIAN, Anne CORTELLA. Voir la vidéo
  • Démarches d’investigation, problèmes ouverts…, recherche didactique : une perspective historique, Michèle ARTIGUE. Voir la vidéo
  • Problèmes rencontrés par les enseignants d’école primaire dans l’enseignement des mathématiques. Perspective historique, Denis BUTLEN. Voir la vidéo
  • Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice et Retour d’expérience, Christine CHAMBRIS, Isabelle MELON, Nathalie PASQUET. Voir la vidéo
  • Résolution de problèmes et représentations sémiotiques, Serge PETIT. Voir la vidéo
  • Pré-apprentissages géométriques à l’école maternelle et Retour d’expérience, Valentina CELI, Myriam SEMMARTY. Voir la vidéo
  • Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens, Hélène GAGNEUX, Céline MOUSSET. Voir la vidéo
  • Articulation math-informatique à l’école élémentaire, Gilles DOWEK. Voir la vidéo
  • Articulation mathématique-informatique à l’école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques, Xavier BUFF. Voir la vidéo
  • Mallette numérique de ressources sur le nombre à l’école maternelle, Pierre EYSSERIC. Voir la vidéo
  • ACE – ArithmÉcole, Calliste SCHEIBLING-SÈVE. Voir la vidéo
  • Le calcul mental : L’univers Mathador, Eric TROUILLOT. Voir la vidéo
  • Jeux avec les nombres, Cédric FAURE. Voir la vidéo
  • Synthèse du colloque, Étienne GHYS. Voir la vidéo
    PNG - 41.2 ko

Vidéos sur le site de l’Académie des Sciences

Documents joints

PDF - 2.9 Mo

Commentaires

Brèves

3 mars - MathémaTICE 64 vient de sortir

MathémaTICE 64 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Grégory Maupu passe en revue dix (...)

4 janvier - MathémaTICE 63 vient de sortir

Le n° 63 de MathémaTICE vient de paraître. En voici le sommaire :
Réflexions d’Éric Trouillot sur (...)

11 novembre 2018 - MathémaTICE 62 vient de sortir

Le numéro 62 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Voici les articles du numéro : (...)

27 août 2018 - MathémaTICE 61 vient de sortir

Le n° 61 de MathémaTICE vient de paraître. Voici le sommaire :
Anne Héam et Sylvie Barbier (...)

18 juin 2018 - Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage

Parution de l’ouvrage Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage de (...)