Brève n°26 : Former les NOUVEAUX formateurs

lundi 29 avril 2019
par  Menini, Chantal
popularité : 4%

Face au fort renouvellement du vivier des formateurs de professeurs d’école au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi : proposer une formation aux nouveaux formateurs de PE en mathématiques.

En juin 2003, l’ouvrage CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation, faisait la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactiques des mathématiques (brève n°20).

Les trois volumes de CONCERTUM

Mais face au fort renouvellement du vivier des formateurs de PE au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi :

PROPOSER UNE FORMATION AUX NOUVEAUX FORMATEURS DE PE EN MATHÉMATIQUES.

Et ainsi, de 1997 à 2007, ce furent neuf séminaires de formation des nouveaux formateurs de mathématiques en IUFM organisés successivement à PERPIGNAN, TARBES, AIX en Provence, AGEN, MAXEVILLE, PAU, DRAGUIGNAN, BLOIS et ISTRES.
Ils ont débouché sur l’édition d’une collection de sept ouvrages : Les cahiers du formateur.

Les cahiers du formateur

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)