Décès de Vanéa Chiprianov

mercredi 24 juin 2020
par  Train, Grégory
popularité : 8%

C’est avec une immense tristesse que le bureau de la CORFEM vous fait part du décès de Vanéa Chiprianov. Vanéa était de ceux qui pouvaient se targuer, en ayant la décence de ne jamais le faire, d’une brillante trajectoire dans son domaine premier de recherche, la cybersécurité des systèmes de systèmes. Il aura ainsi obtenu son doctorat de Telecom Bretagne en 2012 traitant de la conception de services de télécommunication avec des architectures d’entreprise et d’ingénierie dirigé par des modèles. Il aura poursuivi un travail post-doctoral à l’université d’Adélaide (Australie). Il aura ensuite été recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Pau puis récemment au sein de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Université Bretagne-Sud). Dans le même temps, Vanéa était également de ceux qui se seront intéressés très tôt aux problématiques d’enseignement de son champ de recherche, l’informatique, non pas que par curiosité, mais aussi en y entrevoyant une forme de nécessité. Il aura ainsi obtenu un master en didactiques des disciplines à l’Université de Bordeaux. Il aura porté son attention à la question des raisons d’être de l’informatique en tant que discipline scolaire (Chiprianov, Coulange & Train, 2018) tout en s’intéressant à l’enseignement de ce domaine dans les classes (Chiprianov, Saliba & Train, 2019). Il aura fréquenté les colloques de la CORFEM successivement en tant que participant, animateur d’atelier et dernièrement conférencier.

Vanéa Chiprianov était entouré de l’estime et de la sympathie de tous ceux qui le côtoyaient. Son extrême simplicité, sa modestie, sa bonhomie souriante, son intelligence manqueront à tous ceux qui auront eu la chance de croiser la route de ce personnage rare.

Chiprianov, V., Coulange, L. & Train, G. (2018). Enseigner l’informatique à l’école : à la recherche d’une raison d’être… 1024 – Bulletin de la société informatique de France, p 15-35

Chiprianov, V., Saliba, G, & Train, G. (2019). Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques. Repères-IREM. N° 116. p. 23-46.


Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)