Regards géométriques

Maubeuge et Lille, 31/3-2/4/2010
mercredi 10 mars 2010
par  Saïd Esteban Belmehdi
popularité : 6%

Journées académiques de l’IREM de Lille

En 2010, dans le cadre de ses Journées académiques, et pour marquer dix ans de partenariat avec la Cité des géométries, l’IREM de Lille en collaboration avec la Cité de géométrie organise un colloque intitulé « Regards géométriques ». Ce colloque aura lieu les 30 et 31 mars 2010 à Maubeuge et le 1er et 2 avril 2010 à Lille.

Le programme scientifique et pédagogique de ce colloque est assez diversifié. Les organisateurs ont fait l’effort de le mettre en place de telle sorte qu’il puisse intéresser tous publics. Ainsi, il consiste en :

  • des conférences le matin (à partir de 09h00) données par des enseignants-chercheurs ;
  • des ateliers l’après-midi (à partir de 14h30) animés par des collègues qui expérimentent à l’école primaire, au collège ou au lycée de nouvelles approches des mathématiques afin de les rendre plus vivantes et attrayantes.

Ces journées nous semblent être une rare opportunité d’écouter des conférenciers de premier plan et de suivre des ateliers reflétant les avancées pédagogiques en géométrie. Cette action est inscrite au Plan Académique de Formation 2009-2010.

En accompagnement du colloque, deux conférences accessibles également au grand public sont proposées sur des thèmes tels que « histoire des mathématiques », « mathématiques et musique » :

  • Ahmed Djebbar, mathématicien, professeur émérite à l’Université Lille 1 et grand spécialiste de l’histoire des mathématiques arabes traitera de l’héritage des sciences arabes en géométrie (mardi 30 mars à 18h00 à la Maison Folie de Maubeuge).
  • Giorgio Bolondi, mathématicien, professeur à l’Université de Bologne et grand spécialiste de la divulgation des mathématiques en Italie et Christophe Simonet, pianiste de renommée internationale entreront en résonance autour des Variations Goldberg de J.-S. Bach (jeudi 1er avril à 18h00 à l’« Espace Culture » de l’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq). Cet exposé sera suivi d’un concert.

Ces manifestations sont offertes par la Cité des Géométries de Maubeuge et l’IREM de Lille. Elles s’inscrivent dans une réflexion sur la culture, l’enseignement et la recherche en mathématiques.
Enfin, parallèlement à ces journées, la version française de l’exposition
« Riflessioni & Riflessioni » ( http://www.dm.unito.it/riflessioni/ ) produite par l’Université de Turin, sera proposée aux scolaires et au grand public à la Maison Folie de Maubeuge du 24 février au 03 avril puis à la Halle aux Sucres de Lille du 17 avril au 12 mai. Cette exposition est soutenue par la Mairie de Lille, la ville de Maubeuge, le consulat d’Italie à Lille et l’Université Lille1.
Tous les collègues enseignants de mathématiques sont cordialement invités à participer à cette manifestation ( il n’est pas obligatoire de participer aux quatre jours).

http://irem.univ-lille1.fr/ja/

Comptant sur votre présence, et au plaisir de vous accueillir.

Comité scientifique :
Said Esteban Belmehdi, Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo.


Documents joints

Affiche des JA Lille
Programme des JA Lille

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)