Enseignement de la Statistique et des Probabilités, études didactiques

mardi 22 février 2011
par  Chaput, Brigitte
popularité : 3%

  • APMEP, régionale de Grenoble (2000). Statistique en seconde.
  • ARTIGUE, M., PARZYSZ, B. (2003). Causalités et dépendances : quelle place dans les recherches en didactique des mathématiques, Enquête sur le concept de causalité, VIENNOT (éd.), Presses Universitaires de France, Coll. Science, Histoire et Société, (p. 123-151), Paris.
  • BADIZÉ M., JACQUES A., PETITPAS M. & PICHARD J.-F. (1996). Le jeu du franc-carreau - une activité probabiliste au Collège, IREM de Rouen.
  • BATANERO, C. (2001). Didactica de la Estadistica, Departamento de didactica de la Matematica, Universidad de Granada, Consultable en ligne : http://www.ugr.es/ batanero/libros%20y%20tesis%20doctorales.htm.
  • BORDIER, J. (1991). Un modèle didactique utilisant la simulation sur ordinateur, pour l’enseignement de la probabilité, Thèse de doctorat, Université Paris-7, Paris.
  • BOROVCNIK, M. & KAPADIA, R. (1991). Chance encounters : probability in education, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht.
  • BOROVCNIK, M. and PEARD, R. (1996). Probability. In International Handbook of Mathematics Education, chapter 7, A. J. Bishop et all. Eds, p. 239-287, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht.
  • BROUSSEAU Guy, Généralités sur l’enseignement des probabilités au niveau élémentaire, Actes de la 26e rencontre de la CIEAEM, IREM de Bordeaux, août 1974, p. 66-123.
  • CHRÉTIEN, C., GAUD, D. (1998). Qu’est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? In Repères IREM, 32, p. 81-110, Topiques Editions, Metz.
  • Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques (2002). Statistiques et Probabilités. Dans J.-P. Kahane (éd.) L’enseignement des sciences mathématiques (p. 51-86), rapport au ministre de l’Education nationale, Odile Jacob, Paris.
  • Commission Inter IREM Histoire et Epistémologie des Mathématiques, Actes de la 6e U. E., 1995, IREM de Besançon.
  • Commission Inter IREM Lycées Technologiques (1998). Simulation d’expériences aléatoires. Une expérience du hasard de la première au BTS sur calculatrice et ordinateur, B. Verlant (éd.), brochure 93, IREM de Paris Nord.
  • Commission Inter IREM Lycées Technologiques (2000). Simulation et statistique en Seconde, B. Verlant (éd.), brochure 102, IREM de Paris Nord.
  • Commission Inter IREM Lycées Technologiques (2001). Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes, J.-L. Piednoir & P. Dutarte (éds.), brochure 112, IREM de Paris Nord.
  • Commission Inter IREM Lycées Technologiques (2002). La statistique inférentielle en quatre séances, B. Verlant (éd.), brochure 118, IREM de Paris Nord.
  • Commission Inter IREM Lycées Technologiques (2003). Le nouveau programme de statistique et probabilités au lycée, B. Verlant (éd.), brochure 124, IREM de Paris Nord.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (1993-1995). Actes des Universités d’été de Statistiques Inférentielles, La Rochelle : 1-5 septembre 1992 et Rouen : 29 août-2 septembre 1994. J.-F. Pichard (éd.), IREM de Rouen.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (1997). Actes de l’Université d’été de Probabilités, Metz 26-31 août 1996, J.-F. Pichard (éd.), IREM de Lorraine.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (1997). Enseigner les probabilités au lycée, B. Chaput et M. Henry (éds.), IREM de Reims.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (2001). Autour de la modélisation en probabilités, M. Henry (éd.), Presses Universitaires Franc-Comtoises, coll. Didactiques, Besançon.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (2003). Probabilités au lycée, B. Chaput (éd.), APMEP, brochure 143, Paris.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (2005). Statistique au lycée, vol. 1. Brigitte Chaput et Michel Henry, éds. Brochure 156. APMEP, Paris.
  • Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (2007). Statistique au lycée, vol. 2. Brigitte Chaput et Michel Henry, éds. Brochure 167. APMEP, Paris.
  • COURIVAUD, J. (1991). Le traitement graphique des images de géométrie, Repères-IREM 4, (p. 5-20), Topiques Editions, Metz.
  • COURTEBRAS, Bernard (2006). A l’école des probabilités. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon.
  • COURTEBRAS, Bernard (2006). Probabilités et statistiques dans l’enseignement secondaire de l’Occupation à la Libération, Journal Électronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique, vol. 2, n° 2. Séminaire d’Histoire du Calcul des Probabilités et de la Statistique (EHESS, Paris). Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, Universités Paris VI et VII, Paris.
  • COUTIÑHO C. (2001). Introduction aux situations aléatoires dès le collège : de la modélisation à la simulation d’expériences de Bernoulli dans l’environnement informatique Cabri-Géomètre 2, Thèse de doctorat, Université Joseph Fourier, Grenoble I.
  • DUTARTE, Philippe (2005). L’induction statistique au lycée, illustrée par le tableur. Didier, Paris.
  • DUTARTE, P., KERN, C. & all. (1998). La statistique inférentielle en quatre séances, Commission Inter-IREM Lycées technologiques, brochure 118, B. Verlant (éd.), IREM de Paris-Nord.
  • DUTARTE, P., KERN, C. & all. (2000). Simulation et statistique en seconde. Commission Inter-IREM Lycées technologiques, broch. 102, B. Verlant (éd.), IREM de Paris-Nord.
  • DUTARTE, P., KERN, C. & all. (2003). Le nouveau programme de statistique et probabilités au lycée, Commission Inter-IREM Lycées technologiques, brochure 124, B. Verlant (éd.), IREM de Paris-Nord.
  • DUTARTE, P., KERN, C. NOUGUÈS, M.-F., SAINT-PIERRE, G., VERLANT, B. (1998). Simulation d’expériences aléatoires. Une expérience du hasard de la première au BTS sur calculatrice et ordinateur, Commission Inter-IREM Lycées technologiques, brochure 93, IREM de Paris-Nord.
  • ENGEL Arthur (1990). Les certitudes du hasard. Aléas Éditeur, Lyon.
  • FISCHBEIN, E. (1975). The intuitive sources of probabilistic thinking in children, Reidel, Dordrecht.
  • GAUD, Dominique & al. (2006). Quelques éclairages sur la radioactivité. Repères-IREM 65, 17-32.
  • GEPS, Direction de l’Enseignement Scolaire (2000). Document d’accompagnement des programmes de mathématiques de la classe de seconde. CNDP, Paris.
  • G.E.P.S. (2001). Accompagnement des programmes de lycée, Mathématiques, rentrée 2002, Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche, CNDP, Paris.
  • GEPS, Direction de l’Enseignement Scolaire (2002). Documents d’accompagnement des programmes de physique des classes de terminale de la série scientifique. CNDP, Paris, 27-37.
  • G.R.E.S. (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement de la Statistique) (1995-2000). Bulletins du G.R.E.S., Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ENFA, Toulouse-Auzeville.
  • GAL, I. & GARFIELD, J. B. (eds, 1997). Assessement Challenge in Statistics Education, International Statistical Institute (ISI) & International Association for Statistical Education (IASE).
  • GIRARD, J. C. (1998). La médiane, pour quoi faire ? Un exemple d’utilisation : les boîtes de dispersion, Enseigner la statistique du CM à la seconde. Pourquoi ? Comment ? IREM de Lyon.
  • GIRARD, J. C. (2001). Un exemple de confusion modèle-réalité. Autour de la modélisation en probabilités, Commission inter-IREM Statistique et Probabilités, ouv. cité, (p. 145-148).
  • GIRARD, J. C. (2003). Difficultés et obstacles dans l’enseignement des probabilités. Probabilités au lycée, brochure APMEP 143 (p. 35-48), Paris.
  • GIRARD, J. C., HENRY, M., PARSYSZ, B., PICHARD, J. F. (2001). Quelle place pour l’aléatoire au collège ? Repères-IREM 42, (p. 27-43), Topiques Editions, Metz.
  • GIRARD, J. C. & PARZYSZ, B. (1998). De la modélisation en mathématiques, In Bulletin APMEP 418, p. 573-582.
  • GIRARD, J. C. (1998). A bas la moyenne ! Repères-IREM 33 (p. 97-114), Topiques Editions, Metz.
  • GIRARD, J. C. (1999). Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ?, Repères-IREM 36 (p. 7-14), Topiques Editions, Metz.
  • GIRARD, Jean Claude (2001). Qu’est-ce qu’une expérience aléatoire ?, Autour de la modélisation en probabilités. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 141-144.
  • GIRARD, Jean Claude & HENRY, Michel (2005). Modélisation et simulation en classe : quel statut didactique ?. Statistique au lycée, vol. 1, brochure 156. APMEP, Paris, 147-160.
  • GRANGÉ, J.-P. (2003). Arbres et tableaux en probabilités conditionnelles, Probabilités au lycée, brochure APMEP 143 (p. 91-124), Paris.
  • GROS, D., (2001). Une enquête statistique au service de la proportionnalité. Dans Repères-IREM, n°44, (p. 69-80), Topiques Editions, Metz.
  • HENRY, M. (1994). L’enseignement des probabilités - perspectives historiques, épistémologiques et didactiques, IREM de Besançon.
  • HENRY, M. (1999). L’introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie, Repères-IREM 36 (p. 15 34), Topiques Editions, Metz.
  • HENRY, M. (2001). Notion de modèle et modélisation dans l’enseignement, Autour de la modélisation en probabilités, Commission inter-IREM Statistique et Probabilités, ouv. cité.
  • HENRY, Michel (2001). Notion d’expérience aléatoire, vocabulaire et modèle probabiliste. Autour de la modélisation en probabilités. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon.
  • HENRY, Michel (2003). Des lois continues, pourquoi et pour quoi faire ?, Repères-IREM 51, 5-25.
  • HENRY, Michel & GIRARD, Jean Claude (2003). L’inférence statistique. Probabilités au lycée. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Brochure 143. APMEP, Paris, 153-168.
  • HENRY, Michel (2005). Phénomènes gaussiens et lois normales. Statistique au lycée, vol. 1. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Brochure 156. APMEP, Paris, 211-218.
  • IREM de Paris Nord (2000). Simulation et statistiques en seconde. Brochure 102.
  • IREM de Reims (1996). Probabilités et statistiques en classe de techniciens supérieurs. Université de Reims.
  • IREM de Strasbourg (1996). Probabilités et statistiques en classe de techniciens supérieurs. Université Louis Pasteur, Strasbourg.
  • JANVIER, Michel (1999). Statistique descriptive, avec ou sans tableur. Dunod, Paris.
  • LAHANIER-REUTER, D. (1998). Etude de conceptions du hasard : approche épistémologique, didactique et expérimentale en milieu universitaire, Thèse de Doctorat, Rennes : Université de Rennes I.
  • LAHANIER-REUTER Dominique, Conceptions du hasard et enseignement des probabilités et statistiques, PUF, col. Éducation et Formation, 1999, 236 p.
  • MANGANELLI, Stéphan (2005). Description d’une série statistique à deux variables quantitatives : Modélisation non probabiliste par les méthodes d’ajustement. Statistique au lycée, vol. 1. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Brochure 156. APMEP, Paris, 75-110.
  • MAURY Sylvette, Contribution à l’étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes, Thèse d’état, Montpellier I, 1986.
  • Ministère de l’Éducation Nationale, Direction de l’Evaluation et de la Prospective (1993). Repères et références statistiques sur les enseignements et la formation 1991-1992. Repères et références statistiques sur les enseignements et la formation 2001, Paris.
  • PARZYSZ B. (1997). L’enseignement de la statistique et des probabilités dans l’enseignement secondaire, d’hier à aujourd’hui. Enseigner les probabilités au lycée (p. 17-38), Commission Inter-IREM Statistique probabilités, IREM de Reims.
  • PARZYSZ B. (2003). L’enseignement de la Statistique et des probabilités en France : évolution au cours d’une carrière d’enseignant (période 1965-2002). Probabilités au lycée, (p. 9-34), Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités, brochure APMEP 143, Paris.
  • PARZYSZ, B. (1980). Les mots pour le dire. Sur le vocabulaire des dénombrements, Groupe français-mathématiques, Volume 2, (p. 133-38), IREM de l’Université Paris-7.
  • PARZYSZ, B. (1993). Des statistiques aux probabilités : exploitons les arbres, Repères-IREM 10 (p. 91-104), Topiques Editions, Metz.
  • PARZYSZ, Bernard (2005). Quelques questions à propos des tables et des générateurs aléatoires. Statistique au lycée, vol. 1, Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Brochure 156. APMEP, Paris, 181-200.
  • PICHARD, J.-F. (1998). Approche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité, Repères-IREM 32 (p. 5-24), Topiques Editions, Metz.
  • PICHARD, Jean-François (2005). Expérimentation et simulation probabiliste. Statistique au lycée, vol. 1. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Brochure 156. APMEP, Paris, 161-180.
  • PIEDNOIR, J.-L. & DUTARTE, P. (2001). Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes, Commission Inter-IREM Lycées technologiques, brochure 112, IREM Paris-Nord.
  • RAYMONDAUD, H. (2003). Modèles d’urnes pour introduire et simuler quelques lois discrètes, Probabilités au lycée (p. 51-74), Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités, brochure APMEP 143, Paris.
  • RAYMONDAUD, Hubert (2005). Quelques pièges de la description d’une série statistique. Statistique au lycée, vol. 1. Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Brochure 156. APMEP, Paris, 69-71.
  • RÉGNIER, Jean-Claude & GATÉ Jean-Pierre (2006). Étude des difficultés d’apprentissage de la statistique dans le cadre d’un enseignement à distance. Éduquer, Mesurer 14. L’Harmattan, Condé-sur-Noireau, 15-47.
  • RÉGNIER, Jean-Claude (2006). Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ?. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Houdement Catherine & Castela Corine éds. ARDM, IREM de Paris7, Paris.
  • SAINT-PIERRE, Gérard & VERLANT Bernard (1993). Statistiques et Probabilités, BTS industriels. Foucher, Paris.
  • SCHWARTZ, Claudine (2006). Pratiques de la statistique. Expérimenter, modéliser et simuler. Vuibert, Paris.
  • STEINBRING, H. (1991). The Theoretical Nature of Probability in the Classroom. In R. Kapadia & M. Borovcnik (eds.), Chance Encounters : Probability in Education, coll. Mathematics Education Library (p. 135-167), Kluwer Academic Publishers, Dordrecht.
  • STEINBRING, Heinz (1986). L’indépendance stochastique. Un exemple de renversement du contenu intuitif d’un concept et de sa définition mathématique formelle, Recherches en Didactique des Mathématiques vol. 7 n° 3, (p. 5-50), La pensée sauvage, Grenoble.
  • Tangente (revue). Terre et espace. Hors série n° 5. Archimède.
  • THIÉNARD J-C. (1993). À propos de l’enseignement du calcul des probabilités, IREM de Poitiers.
  • TOTOHASINA André, Méthode implicative en analyse de données et application à l’analyse de conceptions d’étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle, Thèse de doctorat, IRMAR Rennes I, 1992.
  • ZAKI, M. (1990). Traitements de Problèmes de Probabilités en Situation de Simulation, Thèse de Doctorat de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Enseignement de la Statistique et des Probabilités, études didactiques