Un enseignement scientifique pluri-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée

mercredi 9 janvier 2013
par  MPT2013
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Repères 82 (2011) + Mathematice 18 http://revue.sesamath.net/spip.php?...
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b... et
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Une démarche de modélisation interdisciplinaire incluant l’usage des technologies.Les situations d’enseignement mises en place sur la modélisation numérique du cycle du carbone montrent la possibilité d’engager des élèves dans un travail d’investigation mobilisant modélisation, simulation et leur attribuant une part d’autonomie et d’initiative. L’explicitation du modèle en jeu, la modélisation sur des exemples concrets et simplifiés, permet aux élèves par la suite de manipuler des modèles complexes issus de la recherche pour mener une investigation scientifique. Ces situations montrent par ailleurs l’importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. La mise en œuvre d’un travail co-disciplinaire ne peut être envisagée sans une intense collaboration des enseignants fortement dépendante du contexte et des ressources qui sont à leur disposition pour assurer une continuité et une cohérence dans la conduite de leur enseignement.


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