Les classifications du vivant : former l’esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?

mardi 12 février 2013
par  MPT2013
popularité : 2%

Grand N, n°77, p.91-107 (2006)
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/rev...
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b...

L’article s’interroge sur la faisabilité d’un enseignement sur la classification des êtres vivants à l’école primaire. Il propose des approfondissements épistémologiques et historiques, une étude des approches spontanées de classification de professeurs d’école stagiaires et analyse des classifications produites par des élèves de cycle 3. Les mathématiques ne sont pas présentes mais un travail interdisciplinaire avec une composante mathématique sur des questions d’organisation de données et de tri pourrait être envisagé à partir de ce thème. C’est pourquoi nous l’incluons dans la sélection.


Commentaires

Brèves

7 juillet 2015 - Mathématiques en gestion hôtelière et restauration

Un nouveau document ressource en mathématiques pour la classe de seconde est en ligne sur (...)

6 juillet 2014 - Programmes de la maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour (...)

19 juin 2014 - Les mathématiques en mouvement

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les (...)

12 septembre 2013 - Les manuels scolaires dans le Monde diplo.

Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

14 septembre 2012 - Modèles mathématiques et réalité

C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)