Mathématiques pour la Planète Terre 2013

Après l’année des mathématiques en 2000, l’UNESCO a placé l’année 2013 sous le signe des mathématiques de la planète terre. En particulier le site MPT2013 publie une brève par jour sur le sujet et Publimath propose une sélection de ressources.

Le réseau des IREM est partenaire de ce projet et a préparé un catalogue de ressources pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans des activités sur ce thème. Vous pouvez le télécharger au format pdf ou le consulter en ligne, en sélectionnant les ressources par thèmes et mots clefs.

Elles se répartissent suivant 4 axes eux-mêmes décomposées en sous-thèmes :

Dans le cadre de l’année internationale 2013 Mathématiques de la planète terre (MPT), et en particulier pour préparer la Semaine des mathématiques 2013 qui, du 18 au 23 mars, sera consacrée à ce thème dans les écoles, collèges et lycées français, les IREM ont décidé de constituer un catalogue de travaux qui ont été menés en leur sein ou signalés par eux (en particulier référencés dans Publimath).

Ce catalogue vise à aider les enseignants dans la recherche d’idées et de ressources pour mener des activités sur cette thématique avec leurs élèves, au sein de la classe de mathématiques mais aussi au-delà, par exemple dans des projets développés en partenariat avec des collègues d’autres disciplines. Il est constitué de courtes fiches conçues pour permettre un repérage rapide des caractéristiques des travaux sélectionnés. On trouvera ci-dessous (Annexe 1) un exemple de telle fiche.

Les travaux retenus l’ont été en fonction de deux critères, leur proximité avec le thème général MPT et la possibilité de s’en servir pour des activités avec les élèves, celles-ci pouvant être de diverses nature et durée (séances ordinaires de classe, ateliers, projets, thème d’enseignement d’exploration MPS en seconde, accompagnement personnalisé ...). Ceux accessibles en ligne ont été privilégiés.

Pour ce qui est de la position des documents retenus au regard du thème MPT, nous avons repris une classification proposée par les initiateurs du projet international, qui couvre un champ très vaste et distingue quatre grandes rubriques (avec pour chacune un certain nombre de mots-clefs) : une planète à découvrir, une planète accueillant la vie, une planète organisée par l’homme, une planète en danger (cf. Annexe 2). A cet égard figure dans les fiches un point intitulé Catégorie dans la nomenclature MPT ; nous avons pour cela repris la nomenclature officielle du site international du projet et rajouté dans chacune des quatre rubriques un point intitulé autres ; ce code est suivi, dans les fiches, d’une mention rappelant, voire précisant, sa signification. L’adéquation au thème MPT fait par ailleurs l’objet d’une classification par des étoiles selon que le travail est entièrement adapté au thème MPT (2 étoiles) ou bien a seulement des points d’ancrage sur lui (1 étoile).

Les fiches comportent également un point intitulé Utilisation dans l’enseignement, avec ici aussi un code avec étoiles. Il ne s’agit pas d’une appréciation sur la qualité du travail, reconnue par le seul fait qu’une fiche a été établie à son sujet. Deux étoiles indiquent que le document semble directement utilisable au niveau auquel il est destiné, tandis qu’une étoile indique que son utilisation nécessite une médiation ou un travail d’adaptation importants de la part de l’enseignant.

Pour le point intitulé Niveau d’études (annoncé par l’auteur), il importe de rappeler que ces documents ont été pour la plupart établis par référence à des programmes qui ne sont plus en vigueur aujourd’hui (par exemple supposent chez les élèves des connaissances en géométrie qui ne sont plus celles des élèves contemporains) ; une actualisation est souvent proposée dans le point intitulé Commentaires, au côté d’autres indications sommaires sur la finalité et le contenu du document.

Une indication, nécessairement subjective, est donnée sur la difficulté, pour les élèves, d’un exposé qui leur serait présenté à partir du document ou d’un travail qui leur serait proposé dans ce cadre : on a retenu 4 niveaux de difficulté : Facile (codé F), Moyen (codé M), Difficile (codé D), Très difficile (codé TD).
Ce catalogue se veut évolutif. Et nous espérons recevoir, de la communauté IREM et même d’au-delà de cette communauté, de nombreuses propositions de fiches qui viendront l’enrichir.

Michèle Artigue, Gérard Kuntz, Jean-Marc Patin et Jean-Pierre Raoult


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 janvier 2013
par  MPT2013

Mathématiques Nature Express

géométrie euclidienne et non euclidienne, analyse (suites, fonctions)

vendredi 21 décembre 2012
par  MPT2013

Le secret de Leonhard

Géométrie
Dessin

vendredi 21 décembre 2012
par  MPT2013

Cartographie et mathématiques

Repères, 6 (1992)
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b...
On trouve dans cet assez long article à la fois la présentation des notions sur les projections nécessaires et une description de nombreux systèmes de cartographie pratiqués au cours des siècles ; passionnant mais hélas fort au dessus des (...)

vendredi 21 décembre 2012
par  MPT2013

La perception de l’espace

Repères, n° 3 (1991)
Notice Publimath
A travers un regard critique sur des œuvres d’art bien choisies, l’élève est amené à réfléchir sur la représentation de l’espace et son évolution historique.

Brèves

7 juillet 2015 - Mathématiques en gestion hôtelière et restauration

Un nouveau document ressource en mathématiques pour la classe de seconde est en ligne sur (...)

6 juillet 2014 - Programmes de la maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour (...)

19 juin 2014 - Les mathématiques en mouvement

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les (...)

12 septembre 2013 - Les manuels scolaires dans le Monde diplo.

Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

14 septembre 2012 - Modèles mathématiques et réalité

C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)