Colloques

Orléans - 14, 15 et 16 juin 2010

Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent...

Périgueux - 19, 20 et 21 juin 2008

Les dés sont-ils à jeter ?
Colloque organisé avec la collaboration de la commission Statistique et probabilités.

Lille - 20, 21 et 22 juin 2005

Ecolegeometrie : Regards croisés sur la géométrie
Colloque organisé avec la collaboration de la commission Géométrie

Ce colloque a été l’occasion de montrer les enjeux de l’enseignement de la géométrie, mis en perspective entre l’école et le lycée, de proposer de multiples outils aux enseignants et de donner à chacun un plus large éventail de l’utilisation des géométries dans des situations variées.

Il a été l’occasion de rencontres avec les enseignants de l’académie où est organisé le colloque. Des conférences, des ateliers, des débats rythment les trois journées du colloque qui sont aussi ponctuées de moments de découverte de la ville et de soirées conviviales toujours appréciées des participants.

Dijon - 23, 24 et 25 juin 2003

Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ?
ou
Lorsque les maths nous montent au nez

Apprendre les mathématiques demande un effort que certains élèves peinent à fournir. Les difficultés sont-elles liées :

  • à l’abstraction du sujet,
  • à la façon de l’enseigner,
  • à la perception que l’élève et la société véhiculent sur cette discipline ?

Peut-être est-ce tout cela à la fois.

Dans cet imbroglio chacun y va de son expérience, de son affect, de ses certitudes ou au contraire de ses doutes et de ses inquiétudes.

Ainsi on peut dire que l’enseignement des mathématiques est riche en histoires.

Entre cours magistral et activités, entre pédagogie souple ou plus ou moins directive , entre utilisation ou non de moyens audio-visuels (rétro-projecteur, ordinateur…), les enseignants hésitent…

L’élève, après avoir rejeté les cours théoriques abstraits, après avoir adhéré aux travaux de recherche en groupe, semble devenu aujourd’hui résistant aux activités proposées qui, pour lui, demandent un trop gros effort d’investissement.

L’institution, elle aussi désorientée, a tenté et tente de répondre de différentes façons :

  • allègements des programmes
  • pédagogie différenciée en groupes de niveaux
  • soutien et approfondissement
  • remédiations ou aide individualisée
  • parcours diversifiés, travaux croisés puis itinéraires de découvertes interdisciplinaires.

La société, consciente du problème, s’engouffre dans des aides diverses (cours privés collectifs, cours particuliers, aides psycho-sociologiques, orthophonie,…)

Ces stratégies variées ont-elles vraiment un impact sur l’élève, sur sa motivation, sa réussite, sa compréhension du sujet ?

Ce colloque s’est fixé trois grands objectifs

  • offrir un regard historique sur l’évolution de quelques concepts mathématiques fondamentaux, de leur naissance à leur enseignement actuel au collège,
  • proposer sous forme d’ateliers des activités pédagogiques déjà expérimentées,
  • mettre en évidence l’existence de blocages psychologiques rencontrés par certains adolescents face à ces concepts.

Lyon - 20, 21 et 22 juin 2002

Les nombres : leur enseignement au collège et leur vie dans la société

Actes du colloque

Ce colloque, organisé en collaboration avec la commission Informatique, a proposé aux enseignants et formateurs en mathématiques un espace de réflexion sur différents thèmes.

Par exemple :

Les nombres sont omniprésents dans notre environnement, mais nous ne maîtrisons ni leur mode de production ni leur interprétation.

Parallèlement à l’incitation à utiliser des ordinateurs, le terme « algorithme » est apparu dans les programmes de Collège.

Ces thémes ont été l’occasion d’interrogations multiples :

  • Quelles sont les grandes questions qui permettant d’éclairer la notion d’algorithme ?
  • La disponibilité des moyens de calcul rend-elle obsolète le long travail de familiarisation avec les nombres et l’apprentissage des techniques de calcul ?
  • Comment favoriser chez nos élèves le développement d’outils de contrôle de leurs résultats et d’un regard critique sur les données chiffrées de leur environnement ?
  • Peut-on débattre de ces questions en faisant abstraction du fonctionnement du collège et du rôle qui lui est attribué dans la société ?

Ce colloque a eu pour but de fournir aux participants une occasion d’échanger leurs réflexions, communiquer leurs expériences, et envisager des éléments de réponses à toutes ces questions.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 décembre 2015
par  Campet, Pierre

Appel à contributions pour le colloque Rouen 2016

Contributions pour des ateliers (1h30), des communications (1h) et des posters.

dimanche 13 décembre 2015
par  Campet, Pierre

Colloque des CII LP et collège ( Rouen - 19, 20, 21 mai 2016 )

Ce colloque sera l’occasion de proposer des regards multiples sur les collaborations possibles entre les mathématiques et les autres disciplines présentes à la fois en collège et en LP, mais aussi d’alimenter la réflexion sur la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

vendredi 18 janvier 2013
par  Vincent Paillet

Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent...

Ce colloque, organisé en collaboration avec l’IREM d’Orléans, a proposé aux enseignants et formateurs en mathématiques un espace de réflexion sur le thème de la démarche d’investigation.

dimanche 22 novembre 2009
par  Webmaster IREM

Les nombres : au collège et dans la société

Ce colloque, organisé en collaboration avec la commission Informatique, a proposé aux enseignants et formateurs en mathématiques un espace de réflexion sur différents thèmes.

Par exemple : les nombres sont omniprésents dans notre environnement, mais nous ne maîtrisons ni leur mode de production ni leur interprétation.

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)