Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 juin 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes

Des propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle. L’une datant de 1981, où l’on retrouve plus largement des idées pour l’enseignement de l’analyse, l’autre portant sur la réforme du lycée de 2010.
Dans le bulletin de la Commission Inter IREM Enseignement (...)

lundi 17 juin 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°33 : Promotion d’une perspective historique en classe

Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.
Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des (...)

mardi 11 juin 2019
par  Gandit, Michèle, Menini, Chantal

Brève n°32 : Agrandir, réduire

Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.
Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. (...)

lundi 3 juin 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°31 : La formation à distance des professeurs d’école

Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours (...)

mardi 28 mai 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques

Présentation et analyse de la réforme de 1902-1905 et de celle dite des « mathématiques modernes ». L’histoire de l’enseignement des mathématiques au XXe siècle est marquée par deux réformes fondamentales : celle de 1902-1905 à laquelle ont participé des mathématiciens comme Émile Borel et Henri (...)

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)