Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mars 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°20 – Former les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

La COPIRELEM est la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire. Par ses travaux de recherche et les ressources qu’elle produit, elle œuvre pour l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
La COPIRELEM s’est donnée depuis sa création la (...)

mercredi 27 février 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°19 – Objets, images, dessins, figures et sens

Entre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l’IREM de Rouen invite à une réflexion sur la représentation... Dans Image des fonctions, M. Chevallier et J.-L. De Seegner proposent une analyse de la production d’objets visuels obtenus lors de l’utilisation de (...)

lundi 18 février 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°18 : La Démonstration

La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?
De la géométrie grecque aux démonstrations automatiques de l’intelligence (...)

lundi 11 février 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°17 : Mathématiques et adaptation scolaire

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. L’Ecole doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. C’est à l’Ecole qu’il revient de s’assurer (...)

lundi 4 février 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Du 3e colloque de la COPIRELEM à la mallette numérique, 50 ans de travaux sur les mathématiques à l’école maternelle.
Les pages 56 à 66 des Actes du 3ème colloque de la COPIRELEM (11 pages sur les 70 que comptaient ces actes) permettent de se faire une idée de la place tenue par l’école maternelle (...)

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)