Colloque d’Orléans en 2010, Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent

lundi 3 octobre 2011
par  Lanata, Fabienne
popularité : 2%

Page d’accueil des actes du colloque

Accueil

Le thème de ce colloque s’inscrit à la fois dans la durée et dans l’actualité : dans la durée, car la recherche est inhérente à toute démarche scientifique et par là même à l’apprentissage de notre discipline ; dans l’actualité, car les nouveaux programmes, entrés en application au Collège en septembre 2009, mettent l’accent sur la nécessité de mener des activités de recherche au sein des classes, en accord avec l’esprit du socle commun de compétences et de connaissances.

Dans la majorité des pratiques actuelles, même si des enseignants - s’inspirant par exemple des travaux menés au sein des IREM - mettent leurs élèves en situation de recherche, c’est le produit fini qui est principalement valorisé : on note un résultat. On accorde quelquefois un point « pour la méthode », mais cela reste un élément marginal dans l’évaluation. Les élèves se retrouvent donc classés en deux groupes : ceux qui arrivent à trouver le résultat final, les « bons » élèves, et les autres, qui se retrouvent de fait considérés comme en échec.

Inscrire la démarche d’investigation au coeur de l’activité mathématique dans les classes et la prendre en compte dans les évaluations permettrait de modifier cette classification schématique, et de donner aux élèves le goût de chercher tout en améliorant leur capacité à trouver.

Au cours de ce colloque, des conférences ont présenté divers aspects de la démarche d’investigation, dans le métier de chercheur en Mathématiques ou plus largement en Sciences, dans l’histoire, dans l’enseignement et la formation. Elles se sont attachées à souligner les points communs entre ces différents domaines, sans renier leurs spécificités et à mettre en lumière les passerelles qu’il est possible d’établir entre eux.

Des ateliers ont donné également aux participants l’occasion de présenter des activités à conduire dans leurs classes et d’échanger à propos de leurs pratiques et de leurs questionnements.

Programme

Conférences (vidéos et textes)

Ateliers


Commentaires