Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Bon courage et bonne santé à toutes et tous pendant ce confinement !

Colloque Clermont-Ferrand 26-27 mai 2020

Mathématiques et langues
Les inscriptions au colloque IREM « Mathématiques et langues »

Le colloque est reporté d’un an

Suivi de la réforme des lycées

(février 2020)

L’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), en lien avec les autres composantes de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) co-signe deux communiqués en lien avec la réforme des lycées dont voici les intitulés :

  • L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale le texte
  • Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général Le texte

Année des maths

L’année scolaire et universitaire 2019-20 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol
D’autres infos dans la rubrique Année des maths.

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon est reporté d’un an

ICME14

Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.

Le colloque est reporté d’un an

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

vendredi 20 mars 2020
par  Mercat, Christian

Colloque ADiMA 3 à Tunis El Manar, 16-22 août 2020

Adolphe ADIHOU Président du Bureau Exécutif de ADiMA Université de Sherbrooke

mercredi 11 mars 2020
par  Bechler, Michèle

Les publications du réseau des IREM indexées dans PUBLIMATH

Parmi les publications indexées dans PUBLIMATH, il est possible de ne sélectionner que celles du réseau des IREM.

mercredi 11 mars 2020
par  Bechler, Michèle

sans oublier celles dont leur PDF est en téléchargement sur le site « Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP »

... les PDF des publications numérisées sont accessibles à partir d’une fiche PUBLIMATH sur le site de la Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP

lundi 24 février 2020
par  Cortella, Anne

Les inscriptions au colloque IREM « Mathématiques et langues »

Les inscriptions au colloque IREM
"Mathématiques et langues vivantes : sections européennes et autres
dispositifs" qui se déroulera à Clermont-Ferrand les 26 et 27 mai 2020
sont ouvertes. Voir aussi l’affiche en pièce jointe.
Vous trouverez le bulletin d’inscription et autres informations ici (...)

samedi 15 février 2020
par  Mercat, Christian

EMF2021 à Cotonou, Bénin

Espace Mathématique Francophone
Le prochain colloque EMF2021 aura lieu à Cotonou au Bénin du 11 au 17 décembre 2021. Le projet jeune démarrera vers le 6 décembre.

jeudi 13 février 2020
par  Vincent Paillet

Agenda

La rubrique agenda de Repères IREM est en ligne.

lundi 10 février 2020
par  Cortella, Anne

L’accès à l’opton Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale

L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
Paris, le 21 janvier 2020. Conçue pour renforcer les compétences mathématiques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques, l’option mathématiques expertes sera proposée en Terminale à la (...)

lundi 10 février 2020
par  Cortella, Anne

Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général

Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général
Le 7 février 2020
Le 6 janvier 2020, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé des aménagements de la réforme du lycée. En particulier, pour répondre aux (...)

mardi 28 janvier 2020
par  C2IT

Le nouveau site de la C2i TICE

La Commission inter-IREM TICE (C2iT) vous présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement. Les ressources sont rangées en cinq catégories : “Les indispensables” et étiquetées (...)

mardi 14 janvier 2020
par  De Kocker, Nicolas

Colloque COPIRELEM 2020, Chambéry

47ème colloque, 16, 17, 18 juin 2020
Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
www.copirelem.fr/colloque

lundi 13 janvier 2020
par  De Kocker, Nicolas

Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

La COPIRELEM s’est attelée à une nouvelle ressource pour la formation en mathématiques et en enseignement des mathématiques des professeurs des écoles. Son objectif n’est pas seulement de proposer des situations robustes (connues ou nouvelles, mais expérimentées et (...)

Brèves

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

24 juillet 2019 - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)

4 juillet 2019 - Repères IREM : tous les articles numérisés !

Grâce à un important travail de numérisation, tous les articles des numéros depuis l’origine de la (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)