Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Année des maths

L’année scolaire et universitaire 2019-20 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol

ICME14

Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

mardi 23 juillet 2019
par  Hamid HADIDOU

Réflexions et pratiques interdisciplinaires

Sélection d’articles de Repères IREM traitant de pratiques interdisciplinaires dans l’enseignement.

mardi 23 juillet 2019
par  Emmanuel CLAISSE

La définition en mathématiques

Sélection d’articles de Repères IREM traitant de l’enseignement des définitions en mathématiques.

mardi 23 juillet 2019
par  Esbelin, Alex, Laurianne FOULQUIER

Mathématiques et jeux

Sélection d’articles de Repères IREM traitant des mathématiques et des jeux.

mardi 23 juillet 2019
par  Laurianne FOULQUIER

L’évaluation dans les articles de Repères IREM

Sélection d’articles de Repères IREM traitant de l’évaluation.

mardi 23 juillet 2019
par  Laurianne FOULQUIER, Vincent Paillet

Le Cycle 4 dans les articles de Repères IREM

Sélection d’articles de Repères IREM traitant du Cycle 4 (parfois de la classe de 6e).

mardi 23 juillet 2019
par  Laurianne FOULQUIER, Vincent Paillet

Le Cycle 3 dans les articles de Repères IREM

Sélection d’articles de Repères IREM traitant du Cycle 3 (parfois du Cycle 2).

mardi 16 juillet 2019
par  Cortella, Anne

Lancement national de l’Année des mathématiques

le 2 octobre 2019 après-midi, dans le Grand Amphithéâtre de Sorbonne, rencontre entre le monde de la recherche mathématique et celui de l’enseignement. Elle réunira mathématiciennes et mathématiciens, personnels d’encadrement, enseignantes et enseignants des premiers et second degrés et des acteurs et actrices de la culture scientifique. Sont prévues 6 courtes conférences et une vingtaine de stands d’exposition tout autour du péristyle et du Hall d’entrée. Ce sera l’occasion d’avoir un premier regard sur la constellation d’activités de diffusion existantes.

vendredi 12 juillet 2019
par  Cortella, Anne

nouveau vadémécum : pour les clubs de maths de établissements scolaires

Un nouveau vadémécum est sorti pour la mise en place des mesure du plan Villani-Torossian : celui des clubs de maths des établissements.
Vous le trouverez ici.
De nombreuses idées peuvent vous être données dans vos IREM...

mardi 9 juillet 2019
par  Cortella, Anne

PRemière annonce du Colloque Maths et langues vivantes : sections européennes et autres dispositifs

La première annonce de ce colloque qui aura lieu les 26 et 27 mai 2020 à Clermont-Ferrand est sortie.

lundi 1er juillet 2019
par  Vincent Paillet

Consignes aux auteurs

Procédure à suivre pour soumettre un article à la revue Repères IREM

lundi 1er juillet 2019
par  Vincent Paillet

La revue

Présentation de la revue des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

lundi 1er juillet 2019
par  Vincent Paillet

Agenda

La rubrique agenda de Repères IREM est en ligne.

Brèves

27 août - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

24 juillet - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)

4 juillet - Repères IREM : tous les articles numérisés !

Grâce à un important travail de numérisation, tous les articles des numéros depuis l’origine de la (...)

9 mai - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)