Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Colloque « Enseignement des mathématiques à l’école primaire »

à la Fondation Del Duca (Paris) le mercredi 12 décembre 2018, organisé par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, en association avec le réseau des IREM. Programme (pdf) - formulaire d’inscription en ligne.

Journée du réseau international des IREM

En marge du colloque EMF 2018
Réseau International des IREM
Rencontre proposée par l’ADIREM et le groupe GREMA
Samedi 27 octobre de 9 h à 16 h 30 – Université Paris-Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Alan Turing (RdC)
56 avenue de France

Cette rencontre fait suite à la rencontre internationale de Strasbourg en juin 2016. Elle doit permettre de :

  • Faire vivre, poursuivre, mais aussi initier ou relancer les collaborations entre membres et chercheurs de structures, universitaires ou non, concernant l’enseignement des mathématiques.
  • Soutenir des initiatives isolées méritantes.

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA, IREM de Paris) a reçu de l’ADIREM la responsabilité de son organisation.
Dans le prolongement des thèmes de réflexion proposés à Strasbourg, cette journée alternera communications et tables rondes concernant :

  • Des collaborations internationales, des exemples de création et de projets de création d’IREM à l’extérieur de la France.
  • Les programmes d’enseignement et la formation des enseignants de mathématiques dans le contexte de deux pays africains : évolution, choix.

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

lundi 20 mai 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°29 : Interdisciplinarité

Les liens des mathématiques avec d’autres disciplines ont été explorés de longue date dans les IREM et en dehors. Un projet ambitieux les a récemment fait vivre aux élèves d’un lycée du Cantal.
L’introduction de l’Enseignement scientifique dans le tronc commun du lycée en première et en terminale offre (...)

mercredi 15 mai 2019
par  Moussavou, François

Cinquante ans de ressources du réseau des IREM

En 1986, plus de 30 ans avant la publication des programmes de mathématiques du lycée professionnel de 2019 intégrant un enseignement d’algorithmique , un document de l’IREM d’Aix-Marseille abordait le sujet.

mardi 14 mai 2019
par  Cortella, Anne

Le colloque dans la presse

La presse locale s’est faite l’écho du colloque le vendredi 10 mai 2019 sur une double page en pages 2 et 3 !
scan et lien vers le site du journal.

lundi 13 mai 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°28 : Panoramath

A l’initiative du CIJM, la collection Panoramath regroupe en 7 volumes, 23 ans de rallyes mathématiques organisés par des IREM et des structures associatives. Elle montre la richesse et le dynamisme de ces actions de popularisation des mathématiques.
La collection Panoramath initiée en 1996 par le (...)

dimanche 12 mai 2019
par  Cortella, Anne

Les conférences du colloque du cinquantenaire

Les documents accompagnant les diverses présentations du colloque du cinquantenaire
seront disponibles au fur et à mesure dans la rubrique dédiée sur le site du colloque

mardi 7 mai 2019
par  Recher, François

Sortie du Panoramath 7

La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences. (...)

lundi 6 mai 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°27 : Les transformations

Les transformations de 1991 à 1994 avec l’IREM de Paris-Nord et une série de quatre fascicules sur leur enseignement de l’école élémentaire à la seconde. En 2013 avec un article de la revue Grand N où est analysé le concept d’isométrie chez de jeunes élèves.
La brochure, produite en 1991 par le groupe (...)

samedi 4 mai 2019
par  Cortella, Anne

Vous trouverez le livret avec tous le événements,

Vous trouverez le livret avec tous le événements, les exposés, les ateliers, dans la rubrique programme

lundi 29 avril 2019
par  Cortella, Anne

ADIREM des 18 et 19 mars 2019

Lundi 18 et Mardi 19 mars 2019 - Bâtiment Sophie Germain - Université Paris Diderot Relevé de décisions
L’ADIREM a accepté à l’unanimité la candidature de Bénédicte de Bonneval à la direction de l’IRES de Toulouse.
L’ADIREM accepte à l’unanimité la candidature de Célia Jean-Alexis à la direction de (...)

lundi 29 avril 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°26 : Former les NOUVEAUX formateurs

Face au fort renouvellement du vivier des formateurs de professeurs d’école au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi : proposer une formation aux nouveaux formateurs de PE en mathématiques.
En juin 2003, l’ouvrage CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Mercat, Christian

Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018

à la Fondation Del Duca, Paris. Organisé par l’académie des sciences, la Main à la Pâte et le réseau des IREM
« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Mercat, Christian

Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège, 13 mars 2012

À l’IFÉ, ENS de Lyon, s’est déroulée le 13 mars 2012 une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l’enseignement des mathématiques (textes et vidéos des communications accessibles ci-dessous).
Contacts : Rémy Jost et Alain Mercier Présentation
L’Institut Français de (...)

Brèves

9 mai - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

3 mars - MathémaTICE 64 vient de sortir

MathémaTICE 64 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Grégory Maupu passe en revue dix (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)