CR ADIREM de septembre 2005

dimanche 25 novembre 2007
par  Webmaster IREM
popularité : 5%

Compte rendu de l’ADIREM des 12-13 septembre 2005

Membres présents : André ANTIBI (Toulouse), Evelyne BARBIN (Nantes), Henri BAREIL (APMEP) Daniel BEAU (Dijon), Nicole BOPP (Strasbourg), Sandrine BOURGEAIS (Brest), Jean-Paul CARDINAL (Paris Nord), René CORI (Paris VII), Gilles DAMAMME (Caen), Bernadette DENYS (commission Proba.Stat.), Francine DIENER (Nice), Yves DENIEL (Brest), Gérard FLEURY (Clermont-Ferrand), Patrick FRETIGNE (Rouen), Denise GRENIER (Grenoble), Françoise GUIMIER (Rennes), Hombeline LANGUEREAU (Besançon), Jean-Claude LEBRETON et Isabelle VAN DEN BOOM (Orléans), Martine LEONARD (Rouen), , Philippe LOMBARD (Lorraine), Michel MIZONY (Lyon), Raymond MOCHE (Lille), Abdelkader NECER (Limoges), Robert NOIRFALISE (CII Didactique), Jean-Pierre RAOULT (C.S.), Jean Adam RODDIER(CII Second Cycle), Robert ROLLAND (Marseille), Nicolas SABY (Montpellier), Jean SOUVILLE (Poitiers), Dominique TOURNES (La Réunion), Luc TROUCHE (Montpellier), Jean VELIN (Antilles-Guyane) et Bernard VERLANT (commission LP-LT).

Excusés : Catherine DUCOURTIOUX (Corse), Fabien EMPRIN (Reims), Alex MERIL (Antilles -Guyane), Pierre-Henri TERRACHER (Bordeaux), Christiane ZEHRHEN (APMEP).

Sommaire

  1. Questions diverses
  2. Election de nouveaux Directeurs d’IREM
  3. Présentation du projet d’IRES à Amiens
  4. Présentation de la commission LP-LT
  5. Rapport sur l’Université d’Eté à Saint-Flour
  6. Débat sur la loi d’Orientation : formation continue, socle commun
  7. Discussion à propos du renouvellement de la convention
  8. Présentation de la commission Proba-Stat
  9. Heures DT
  10. Organisation du séminaire
  11. CFEM – Colloque EMF 2006 – Animath

I)Questions diverses

Pour la préparation des journées de l’APMEP à Caen en octobre il est organisé une répartition des stands IREM.

Demande de subvention pour les colloques : une subvention de 1000 € a été demandée pour l’organisation du colloque d’épistomologie 2006 à Clermont. Cette demande a été acceptée par l’ADIREM.

Après quelques modifications le compte rendu de l’ADIREM de juin 2005 est adopté.

II) Election de nouveaux Directeurs d’IREM

L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature d’Yves Deniel à la direction de l’IREM de Brest. Il remplacera Sandrine Bourgeais.

L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature d’Abdelkader Necer à sa propre succession à la direction de l’IREM de Limoges.

L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature de Jean Velin à la direction de l’IREM d’Antilles Guyane Il remplacera Alex Meril.

L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature de Nicolas Saby à la Direction de l’IREM de Montpellier. Il remplacera Luc Trouche.

Après les départs de Sandrine Bourgeais et de Luc Trouche du bureau, Françoise Guimier a accepté d’être un nouveau membre du bureau.

III)Présentation du projet d’IRES à Amiens

Un IRES (Institut de Recherche en Enseignement Scientifique) est en cours de création, à l’initiative du Rectorat d’Amiens. Il est fait état de l’avancement du projet, et débattu sur la manière dont cet IRES pourrait s’intégrer au réseau des IREM.

IV) Présentation de la commission LP-LT

Bernard Verlant présente le travail de la commission Lycée Professionnel et Lycée Technique (LP-LT)

La Commission Inter-IREM LP-LT travaille principalement :

  • sur les épreuves d’examens (CAP, BEP, Baccalauréats professionnels et technologiques, BTS) ; des enquêtes réalisées chaque année auprès des correcteurs permettent d’étudier les performances des élèves et des étudiants ;
  • sur les compétences mathématiques au niveau CAP et BEP utiles pour le domaine professionnel ;
  • sur les nouveautés de programmes pour les séries technologiques et les BTS (notamment sur les thèmes liés aux nouvelles technologies : la simulation d’expériences aléatoires à l’aide de calculatrices et d’ordinateurs, l’utilisation du tableur dans les séries technologiques et en BTS).

La commission est régulièrement associée à l’élaboration des programmes de mathématiques des séries technologiques des BTS.

A la demande de l’IGEN, la commission réalise des documents d’accompagnement pour les nouveautés dans les programmes de BTS (sur les courbes de Bezier pour l’informatique industrielle, la théorie des graphes, les plans d’expérience en chimie, la transformation en Z...)

La commission se charge d’adresser ces documents dans chaque établissement concerné.

Enfin, pour des spécialités de BTS pour lesquelles il n’existe qu’une ou deux classes dans chaque académie (comme en chimie), la commission participe à l’organisation des regroupements inter académiques pour des informations ou des formations.

V) Rapport sur l’université d’été à Saint-Flour

Il est fait un bref rapport de l’Université d’Eté à Saint Flour dont le thème était « Le calcul sous toute ses formes ». Ce thème était notamment abordé sous ses aspects didactiques, épistémologiques et instrumentés. Il est à noter que tous les animateurs IREM ayant participé à l’Université en ont retiré une impression positive.

VI) Débat sur la loi d’Orientation : formation continue, socle commun

[...]

VII) Discussion à propos du renouvellement de la convention

La prochaine convention devrait être négociée en cette fin d’année. En raison de la LOLF, elle risque de déboucher sur des conventions locales entre Rectorats et IREM.

VIII)Présentation de la commission proba-stat

Bernadette Denys présente le travail de la commission Proba-Stat.

Le travail de la commission s’est surtout porté sur l’accompagnement des changements de programmes, et plus particulièrement ceux des lycées intervenus depuis la rentrée scolaire de septembre 200 ?. Dans cet esprit, elle a actualisé son livre Enseigner les probabilités au lycée qui était épuisé, en publiant Autour de la modélisation en probabilités (260 pages) édité par les Presses Universitaires Franc-Comtoises en avril 2001, et Probabilités au lycée (184 pages), édité par l’APMEP en février 2003.

Poursuivant son travail de publications pour les professeurs de mathématiques, elle a travaillé à la réalisation de l’ouvrage Statistique au lycée, qui doit être édité en deux volumes par l’APMEP :

  • Volume 1 : Les outils de la statistique (316 pages), en cours d’impression, sortie en septembre 2005,
  • Volume 2 : Activités statistiques pour la classe qui devrait paraître courant 2006.

Les membres de la commission ont contribué à plusieurs autres publications : Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes publié en 2001 par la Commission Inter-IREM « Lycées Techniques », co-auteur : Jean-Louis Piednoir.

IX) Heures DT

Les IREM souhaitant recevoir des heures DT devront envoyer leur projet à la DT où ils seront examinés. D’autre part, ils doivent prendre contact avec leurs conseillers TICE dans leur Académie afin de présenter leur projet. (une lettre a été envoyée aux Recteurs par la DT afin de les prévenir de cette démarche). Le passage à la LOLF entraînera très probablement que les moyens seront directement acheminés dans les Rectorats l’année prochaine et que c’est avec ceux-ci et leurs conseillers TICE qu’il faudra renégocier localement la pérennité des moyens octroyés.

X) Organisation du séminaire

Les Directeurs des IREM de Belgique et du Luxembourg seront invités à la réunion préparatoire du séminaire en Décembre.

Le séminaire de mars 2006 qui se déroulera au CIEP de Sèvres sera un séminaire international dont le thème sera « Math et développement »

XI) CFEM – Colloque EMF 2006 – Animath

La participation des IREM au Colloque EMF 2006 de Sherbrooke est évoquée. Outre, Luc Trouche qui participe de manière active à son organisation, des membres des commissions épistémologie, statistiques et probabilités, ainsi que d’autres animateurs pourraient y participer.


Commentaires

Brèves

9 décembre 2016 - Décès de Rudolf Bkouche

Rudolf Bkouche est décédé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2016.
Extrait d’un message de François (...)

22 mai 2016 - Rubricamaths

Le nouveau site Rubricamaths regroupe l’ensemble des activités informatiques créées par l’équipe (...)

3 août 2014 - Journée en l’honneur de René Cori (12/9)

À l’occasion du départ en retraite de René Cori, le projet Logique de l’IMJ-PRG, l’IREM de Paris et (...)

16 juillet 2014 - Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM

Les résultats du concours du CAPES 2014 viennent d’être publiés dans plusieurs disciplines. En (...)

1er avril 2014 - Le Clairon enfin audible !

L’IREM des Pays de la Loire vient de mettre en place une lettre d’information approximativement (...)