Quelques textes sur logique et raisonnement

vendredi 5 octobre 2012
par  Lac, Philippe
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Cet article référence de la documentation utile...

  • Brochures IREM :

La logique au fil de l’eau, réflexion collaborative entre mathématique et français, 2014
http://www.univ-brest.fr/irem/menu/Ressources/Publications-de-l_IREM-de-Brest

Le statut logique des énoncés dans la classe de maths (éléments d’analyse pour les enseignants), 2000, IREM de Lyon
pour commander :

http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article12

Apprentissage des structures logiques, 2000, IREM de Rennes
Téléchargeable ici :
https://irem-rennes.univ-rennes1.fr/brochures/pdf/IRN02004.pdf

Algorithmes et logique au lycée, 2009, IREM de Marseille
Téléchargeable ici :

[http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MA/IMA09001/IMA09001.pdf]

Dimension logique de l’activité mathématique au collège et au lycée, 1994, IREM de Marseille.
http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MA/IMA94001/IMA94001.pdf

Pour commander :

[http://www.irem.univ-mrs.fr/]

Introduction à la logique, Ph. J. HAUG, première édition : 1974, deuxième édition : 1984, IREM de Grenoble
Apprentissage du raisonnement, 1985, IREM de Grenoble
Le vrai et le faux en mathématiques au collège et au lycée, 1996, IREM Grenoble
Expérimenter, conjecturer et raisonner en Mathématiques. Au Collège, au Lycée… et au delà
Pour commander :

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/irem/accueil/

  • Articles :

Dans la revue Petit x dont les anciens numéros sont consultables en ligne à l’adresse :

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_x/

Viviane Durand Guerrier (1999), L’élève, le professeur et le labyrinthe, Petit x num. 50.

[http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25&num=55]

Virginie Deloustal (2001), L’implication. Quelques aspects dans les manuels et points de vue d’élèves professeurs, Petit x num. 55.

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_x/numero.php?num=55

Faïza Chellougui (2003), Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l’enseignement tunisien, Petit x num. 61.

[ http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25&num=61]

Rahim Kouki (2006) Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique. Petit x num. 71.

[http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25&num=71]

Charlotte Fabert et Denise Grenier (2011) , Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique, Petit x num. 87.

[http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25&num=87]

Grenier Denise (2012) Une étude didactique du concept de récurrence. Petit x n°88.
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25&num=88

Hache Christophe (2015) Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec ». Petit x n°97

Murphy Céline, Weima Steve et Durand-Guerrier Viviane (2016) Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de Seconde, Petit x n°100

Hérault Françoise, Huet Catherine, Kel-Notter Géraldine et Mesnil Zoé (2016) Quelques activités de logique dans nos classes, Petit x n°100

Gardes Denis, Gardes Marie-Line, Grenier Denise (2016) État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence, Petit x n°100

Dans la revue repères IREM dont les anciens numéros sont consultables en ligne à l’adresse

http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24

Lombardi Henri (1997), Le raisonnement par l’absurde, Repères. Num. 29.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article=71&id_numero=29

Grenier Denise (2014) De la nécessité de construire les notions de logique au lycée. Repères n°100.

Dans la revue PLOT dont les numéros les plus anciens sont consultables en ligne à l’adresse :
http://www.apmep.fr/-PLOT,13-

Groupe logique de l’IREM de Paris (2014) Les connecteurs ET et OU dans les programmes de lycée. PLOT n°45

Groupe logique de l’IREM de Paris (2014) Au collège comme au lycée : une activité sur les connecteurs ET et OU. PLOT n°45

Dans la revue Bulletin de l’APMEP dont les numéros les plus anciens sont consultables en ligne à l’adresse :
http://www.apmep.fr/-Les-sommaires-et-articles-

Larrieu Jean-Yves (2014) Une progression pour l’enseignement de la logique propositionnelle au lycée. Bulletin de l’APMEP. N°511

Thèses et notes de synthèse en didactique des mathématiques sur des notions de logique mathématiques et leur enseignement :

Ben Kilani, I. (2005). Les effets didactiques des différences de fonctionnement de la négation dans la langue arabe, la langue française et le langage mathématique. Thèse de doctorat. Université Claude Bernard Lyon 1.

Chellougui, F. (2004). L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année universitaire entre l’explicite et l’implicite. Thèse de doctorat. Université Claude Bernard Lyon 1 et Université de Tunis.

Deloustal-Jorrand, V. (2004). L’implication mathématique : étude épistémologique et didactique. Étude sous trois points de vue : raisonnement déductif, logique formelle et théorie des ensembles. Construction d’une situation didactique qui problématise l’implication. Thèse de doctorat. Université Joseph Fourier, Grenoble.
http://virginie.jorrand.com/theseFichiers.htm

Durand-Guerrier, V. (1996). Logique et raisonnement mathématique. Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l’implication. Thèse de doctorat. Université Claude Bernard Lyon 1.

Durand-Guerrier, V. (2005). Recherches sur l’articulation entre la logique et le raisonnement mathématique dans une perspective didactique. Note de synthèse, Université Claude Bernard Lyon 1.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00201626/document

El Faqih, E. M. (1991). Place de la logique dans l’activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique. Thèse de doctorat. Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Kouki, R. (2008). Enseignement et apprentissage des équations, inéquations et fonctions au secondaire : entre syntaxe et sémantique. Thèse de doctorat. Université Claude Bernard Lyon 1.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00346287/document

Mesnil, Z. (2014). La logique : d’un outil pour le langage et le raisonnement mathématique vers un objet d’enseignement. Thèse de doctorat. Université Paris Diderot.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01114281

Njomgang Ngansop, J. (2013). Enseigner les concepts de logique dans l’espace mathématique francophone : aspect épistémologique, didactique et langagier. Une étude de cas au Cameroun. Thèse de doctorat. Université Claude Bernard Lyon 1.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127648/

Radford, L. (1985). Interprétations d’énoncés implicatifs et traitements logiques : contributions à la faisabilité d’un enseignement de la logique au lycée. Thèse de doctorat. Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Rakotovoavy, F. (1983). Difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l’emploi, dans les textes mathématiques, de certains adjectifs marqueurs de variance. Thèse de doctorat. Université Paris 7.

Autres publications :

Epp. Susanna (2003) The role of logic in Teaching Proof, American Mathematical Monthly (110)10, 886-899.

http://condor.depaul.edu/sepp/

Epp. Susanna (2011) Variables in Mathematics Education. In Tools for Teaching Logic. Blackburn, P. ; van Ditmarsch, H. ; Manzano, M. ; Soler-Toscano, F., eds. Springer..

http://condor.depaul.edu/sepp/


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