Grand débat : position du GRIP

mardi 7 octobre 2003

Michel Delord nous a fait parvenir ce nouveau communiqué :

Bonjour

Le GRIP, Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes, regroupant des enseignants du terrain exerçant du primaire à l’Université, a été créé fin Juin 2003 *. L’annonce publique de sa création se trouve dans un message de Jean-Pierre Demailly sur le Forum de la SMF :

http://smf.emath.fr/Forum/?mss:167:200306:obicebfnhkphifnhnklp


(cliquer ci-dessous pour lire la suite)

"Compte tenu de la tournure des événements récents et du piteux état de notre système éducatif, plusieurs collègues et moi-même avons décidé de constituer un


« Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes »


dont le but sera

1) d’élaborer une trame de programmes pour les filières d’enseignement général, depuis le primaire jusqu’à la fin du Lycée, permettant de reconstruire de manière cohérente des filières d’enseignement de qualité. Cette trame sera l’occasion de faire une critique claire et constructive de la situation actuelle, en mettant en évidence les lacunes et les incohérences, et en proposant des mesures concrètes pour y remédier.

2) de répondre à la « consultation » envisagée par le Ministère, d’une façon peut-être non officielle, mais en tout cas portée par un souci de retrouver un niveau de qualité élevé dans le système éducatif, hors de tout dogmatisme ou corporatisme, sans se sentir lié par la situation actuelle (i.e. le chaos).

3) de constituer un groupe de pression à vocation plus permanente, comprenant à la fois des gens de haut niveau scientifique institutionnel et des enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires scientifiques ou littéraires, connus pour leurs compétences et leur dévouement à la cause de l’enseignement.

Le groupe, qui est en cours de constitution, comprend déjà une quinzaine de personnes de toutes disciplines. Nous prévoyons de l’élargir environ 25-30 personnes.

Jean-Pierre Demailly"


Au vu de la manière dont se présente la grand débat national sur l’école, il nous a semblé important de réagir rapidement sous la forme d’un court texte, qui ne constitue en aucune manière un manifeste du GRIP, adressé aux membres de l’assemblée nationale :

« Eléments sur l’état de l’enseignement en France »

http://michel.delord.free.fr/grip_an.pdf (Document pdf, 207 ko) **
( michel.delord.free.fr/grip_an.pdf)

Vous pouvez contacter le GRIP à l’adresse suivante : gri-prog@mozart.ujf-grenoble.fr

Pour le GRIP,

Michel Delord

* Vous trouverez les noms des membres du GRIP dans le texte cité.

* *L’adresse http://michel.delord.free.fr/grip_anp.pdf ( 1540 ko ) correspond au même document mais avec, pour impression papier, une meilleure qualité graphique notamment des images.