D’un parcours Pairform@nce à la réalisation d’une formation

jeudi 11 septembre 2008
par  Webmaster IREM
popularité : 5%

D’une proposition de parcours Pairform@nce en mathématiques à la réalisation d’une formation

Quels outils méthodologiques ?

Contexte

Le dispositif Pairform@nce, mis en place par la sous-direction des TICE (SDTICE), a pour objectif de contribuer au renouvellement de la formation continue, en mettant à disposition des formateurs des parcours de formation conçus dans une perspective de mutualisation. Ces parcours constituent le support de formation, en présence et à distance ; ils privilégient la conception collaborative de ressources et leur mise à l’épreuve dans les classes.

L’INRP, dans le cadre d’une convention avec le ministère, a contribué au développement de ce dispositif en 2007-2008, dans l’objectif d’en étudier les effets et les conditions de viabilité. L’INRP a en particulier développé deux parcours en mathématiques (C2m@tic).

Objectifs

Il s’agit, sur la base de premiers résultats analysés du dispositif Pairform@nce, de proposer un accompagnement aux formateurs ou formateurs de formateurs concernés par le dispositif Pairform@nce en mathématiques :

  • Comment choisir, prendre en charge un parcours que l’on n’a pas conçu soi-même ? Comment l’enrichir de sa propre expérience ?
  • À quelles conditions un parcours de formation peut-il être un assistant méthodologique, et non pas un guide contraignant, pour les formateurs ?

Parties prenantes

  • Responsables de la formation ; Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche (INRP, EducTice) ;
  • équipe EducTice, Pairform@nce, CREAD (Université de Brest / IUFM de Bretagne) ;
  • les intervenants seront à la fois les responsables du dispositif Pairform@nce et les chercheurs engagés dans la recherche sur ce dispositif.

Documents joints

Pairform@nce à l'INRP, 29/9/2008

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)