42e colloque COPIRELEM

16-18 juin 2015, Besançon
lundi 1er décembre 2014
par  Webmaster IREM
popularité : 6%

Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire), l’IREM de Besançon, l’ESPE de Franche-Comté dans le cadre de l’Université de Franche-Comté, ainsi que le Laboratoire de mathématiques de Besançon UMR 6623. Il est ouvert à tous chercheurs en didactique des mathématiques, aux formateurs des ESPE, aux membres des IREM, aux inspecteurs et leurs conseillers pédagogiques qui participent à la formation en mathématiques des professeurs des écoles, des collèges et des lycées, aux maîtres formateurs ainsi qu’à toute personne intéressée par la formation des enseignants.

Thème du colloque

Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? L’étude des ressources, qu’elles soient à disposition des enseignants, des formateurs, ou même des élèves, apparaît aujourd’hui comme déterminante en didactique des mathématiques. Étant donné la richesse de ce sujet, nous en poursuivons l’étude cette année, dans le prolongement du colloque de Mont-de-Marsan.

Le colloque de Mont-de-Marsan a fait ressortir des points cruciaux dont les actes témoignent, ainsi que la nécessité de construire une culture commune de la formation autour de la question des ressources, en appui sur les travaux de recherche.

Quand on évoque les ressources, une grande variété émerge : programmes, documents d’accompagnement et autres textes officiels, manuels scolaires y compris manuels numériques, ouvrages pédagogiques et didactiques, mallettes pédagogiques, vidéos, logiciels dont didacticiels, ressources en ligne notamment pour la formation à distance, etc. Cette diversité dans les ressources s’accompagne d’une grande variété dans leurs usages dans les classes et en formation, ce qui entraîne de multiples approches au niveau théorique : on fait référence ici aux ressources disponibles, mais il est tout aussi pertinent d’interroger les ressources manquantes qui pourraient répondre aux besoins spécifiques des enseignants et des formateurs.

Dans ce colloque, seront abordés les thèmes suivants, tout comme l’année dernière : la conception de ressources, leur diffusion, leurs usages, leurs transformations, leur mutualisation, ... Dans ce panorama, c’est bien l’ensemble de l’activité de l’enseignant, hors classe comme en classe, qui sera considéré. Bien entendu, l’articulation de la question des ressources avec la recherche et la formation sera centrale.

Des outils théoriques et méthodologiques utilisés en recherche (médiation sémiotique, approche instrumentale, théorie de l’apprentissage situé et des communautés de pratique, théorie anthropologique du didactique, théorie des situations didactiques, théorie de l’action conjointe entre autres) existent dans la littérature didactique pour étudier les ressources. Ils pourront servir de points d’appui, au service des nombreuses questions qui seront posées au cours de ce colloque.

Le programme scientifique et les modalités de propositions de contributions sont en ligne sur le site du colloque.

Contact : Arnaud SIMARD.


Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)