Brève n°6 : La fleur

lundi 12 novembre 2018
par  Gandit, Michèle
popularité : 5%

Une rosace à huit branches pour aborder la géométrie au cycle 3, à l’aide du dessin géométrique, entre environnement papier-crayon et environnements numériques. Histoire d’une situation qui se renouvelle grâce aux technologies numériques, tout en gardant son potentiel d’apprentissage, en environnement papier-crayon

Une rosace à huit branches

Une rosace à huit branches est d’abord un joli dessin qu’on a envie de reproduire, de colorier… Voici le point de départ d’une situation développée par Fabienne Venant et Pauline Venant, dans le n°93 de la revue Grand N. La technologie au service d’une situation-problème : la rosace à huit branches. Les auteures montrent comment les outils numériques aident les élèves à entrer dans une démarche de construction géométrique d’une figure.

Cette rosace à huit branches avait déjà été expérimentée en classe en environnement papier-crayon, par le groupe Ecole élémentaire de l’IREM de Rouen. Yves Ducel et Marie-Lise Peltier avaient rendu compte de cette expérimentation en classe de CM2 dans Géométrie : Une Approche par le dessin géométrique au CM2.

Dans cette brochure, plusieurs types de séances, expérimentées en CM2 et 6e, sont présentées :

  • des séances de reproduction individuelle d’un modèle distribué à l’élève ;
  • des séances d’observation, d’analyse collective et de reproduction d’un dessin proposé à l’ensemble des élèves ;
  • des séances d’évaluation : une dictée de dessin et un questionnaire.

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)