Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

lundi 7 janvier 2019
popularité : 4%

Une illustration de l’évolution des préoccupations dans la formation des PE et des changements de contenu.

La confrontation entre le fac-similé des Actes d’un des premiers colloques de la COPIRELEM (le colloque de l’Alpe d’Huez en 1975) avec le texte du compte-rendu de l’un des ateliers du 44ème colloque à Épinal en juin 2017 (atelier autour de l’algorithmique et la programmation à l’école) met en évidence non seulement l’évolution des préoccupations prégnantes dans la formation des professeurs des écoles mais aussi de véritables changements dans les contenus de formations.

Alpe d'Huez

Alpe d'Huez

Des savoirs qui tenaient une place importante comme les ensembles, les relations ou la topologie disparaissent.

D’autres savoirs apparaissent en lien avec les évolutions des programmes et de la société comme ici l’initiation à l’algorithmique et à la programmation.


Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)