Relevé de décisions ADIREM du 24 mars 2020

lundi 13 avril 2020
par  Cortella, Anne
popularité : 5%

Mardi 24 mars 2020 - réunion en ligne
Relevé de décisions

Présents-es en ligne :
André Sesboué (Caen), Fabien Emprin (Reims), Anne Cortella (Montpellier), André Stef (Lorraine), Magali Hersant (Pays de la Loire), Patrick Berger &Christian Mercat (Lyon), Marie-Line Chabanol (Bordeaux), Malika More (Clermont Ferrand), Stéphane Vinatier (Limoges), Sylviane Schwer (Paris-Nord), Michèle Gandit (Grenoble), François Recher (Lille), Julien Sebag (Rennes), Dominique Tournès (La Réunion), Frédéric Métin (Dijon), Mohamed Atlagh (Strasbourg), Élise Janvresse (Picardie), Olivier Guès (Marseille), Vincent Beck (Centre Val-de-Loire), Youssef Barkatou (Poitiers), Louise Nyssen (SMF), Philippe Leborgne (Franche-Comté), Patrick Frétigné (Rouen).

Excusés : Bénédicte De Bonneval (Toulouse), Célia Jean-Alexis (Antilles), Christophe Hache (Paris), Christophe Cuny (Brest), Alban Da Silva (Nouvelle Calédonie).

L’ADIREM a approuvé à l’unanimité le renouvellement du mandat de Philippe Leborgne a la direction de l’IREM de Franche-Comté.

L’ADIREM a pris note de l’avancement des dossiers de création ou de re-création d’IREM :

  • Le projet d’IREM de Mayotte avance. Le séjour de la présidente à Mayotte pour faire avancer le dossier (entre autre) est malheureusement annulé pour crise sanitaire.
  • À Nice plusieurs réunions pour la re-cr’eation ont eu lieu. Il est à déplorer le peu d’implication de collègues du supérieur (une personne de l’ESPE mais pas d’enseignant-chercheur), malgré un appui fort de Philippe Dutarte (IA-IPR à Toulon).
  • Toujours pas de nouvelles pour la Guyane et pour la Corse.

L’ADIREM a procédé au renouvellement des membres de son bureau :
Marie-Line Chabanol, directrice de l’IREM d’Aquitaine, est élue à l’unanimité vice-présidente de l’ADIREM en remplacement de Stéphane Vinatier.

L’ADIREM a procédé au renouvellement des membres du CS : Yoann Yebbou, représentant de l’Inspection Générale est renouvelé. L’ADIREM souhaite proposer à Kadir Kebouchi, IA-IPR de Créteil, le poste de représentation des IA-IPR laissé vacant par Philippe Dutartre qui a déjà effectué deux mandats. Elle souhaite proposer à Peggy Cenac-Guesdon (université de Bourgogne) le poste de personnalité extérieure laissé vacant par Vincent Poyane. La proposition leur sera faite par la présidente de l’ADIREM et la présidente du CS.

L’ADIREM a fixé les dates de ses réunions pour 2029-2021 (même si celles-ci peuvent évoluer compte-tenu des conditions de reprise après covid-19.

  •  14-15 septembre 2020 à Paris Diderot
  • autour du colloque de la CII TICE qui doit avoir lieu à Marseille les 12-13-14 novembre 2020 (en faisant au mieux pour l’accessibilité aux locaux, entre le 11 novembre et les 13-14 novembre). cela permettra aux membres de l’ADIREM d’assister au colloque.
  • vendredi 26 mars toute la journée, suivi le samedi 27 mars de la journée des CII 
  • le 18 et le 19 mai 2010, après le colloque Maths et Langues de Clermont-Ferrand qui est reporté d’un an aux lundi 17 et mardi 18 mai 2021.
    Il est décidé que le budget de l’ADIREM pourra aider les directeurs dont l’IREM ne peut pas assumer deux réunions décentralisées la même année à participer aux ADIREM de Marseille et de Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, l’ADIREM qui devait avoir lieu en mai 2020 à Clermont-Ferrand se tiendra si possible à Paris Diderot début juillet 2020.

L’ADIREM fait l’état des lieux des colloques pour 2020, en l’état actuel des informations sanitaire :

  • le colloque Maths et langues de Clermont-Ferrand est reporté d’un an à mai 2021
    La CII internationale s’occupe en attendant de conserver la motivation des participants en proposant des capsules vidéos et en demandant aux intervenants prévus d’animer en attendant des télé-séminaires internationaux des IREM. Le télé-séminaire recommencera le premier vendredi d’avril à 17h (organisé par Christian Mercat).
  • La CORFEM est pour l’instant maintenue à Strabourg en juin 2020. Elle pourrait sinon être repoussée au premier trimestre 2020-21 mais qui sera déjà très occupé,
     Si la CORFEM devait être repoussée d’un an, il faudrait trouver certainement décider d’un autre lieu puisque les locaux prévus à Strasbourg seront en travaux.
  • La COPIRELEM prévue à Chambéry mi-juin est annulée dans sa forme actuelle. Néanmoins, aucun report n’est possible sur les mêmes lieux pour l’année suivante. Si la reprise est possible, le forma sera restreint à une ou une demi-journée en présentiel sans frais et sans inscriptions et rediffusée en visio-conférence vers les autres IREM. Il est proposé de maintenir les actes avec des articles des intervenants initialement prévus, et publiés à l’ARPEME.
  • Le colloque de la CII TICE a Marseille les 12-13-14 novembre est maintenu.

L’ADIREM a décidé des colloques pour 2021

  • Le colloque bisannuel de la CII Histoire et Épistémologie aura lieu à Toulouse en mai 2021.
  • Le lieu de la CORFEM 2021 n’est pas connu et dépendra vraisemblablement des travaux à Strasbourg.
  • La COPIRELEM devrait avoir lieu à Perpignan en juin 2021.
  • Le colloque Maths et langues est reprogrammé à Clermont-Ferrand.
    Le colloque prévu initialement pour la Commission lycée ne sera pas organisé en 2021 mais en 2022.

L’ADIREM a confirmé que le travail est en cours sur le Portail des IREM. Le groupe de travail a des réunions prévues avec le prestataire. Des questions lui ont été posées mais un gros travail est à faire sur l’existant avant qu’il puisse faire les modifications de fond souhaitées.

L’ADIREM a pris note que les deux annexes annuelles à la convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGSIP est en cours de signature et que le rapport annuel 2018-2019 est disponible en ligne rubrique317. Un appel a été fait aux membres afin de faciliter l’outil de collecte des information par enquête. Celle-ci a néanmoins permis de dégager quelques informations statistiques exploitables sur le réseau.

Le point a été fait sur la mutation vers MATHRICE : tout le travail nécessaire a été fait en amont, y compris pour PUBLIMATH. Il ne manque que la bascule finale qui devrait avoir lieu dès que les ingénieurs MATHRICE auront moins de travail de mise à disposition d’outils à distance pour gérer la situation actuelle.

L’ADIREM a pris note des reports des événements de l’Année des mathématiques (Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon et colloque ICMI14 de Shanghai) à l’année scolaire suivante et espère que les moyens resteront disponibles pour les organiser/ organiser les délégations. Elle se pose la question de la possibilité du report des finances de l’ADIREM dans les universités de Lille et de Paris compte-tenu de la crise sanitaire et du report de l’ensemble des activités.

Christian Mercat, invité à l’ADIREM, a rapporté sur les deux été instance pour lesquelles il a été contacté et souhaite représenter l’ADIREM : délégué à l’EMS (European mathematical society) et membre du Groupe de réflexion pour le collège à la Mission Mathématique DGESCO. Ce groupe cherche les petits leviers sur lesquels agir pour améliorer l’enseignement des mathématiques en collège à moyens constants. L’ADIREM réaffirme qu’on doit tout d’abord y enseigner les mathématiques sur un horaire conséquent et avec des enseignants bien formés, même si l’aspect des clubs périscolaires et du plaisir à faire des mathématiques sans contrainte ne doit pas être négligé et doit être amplifié. Cet aspect peut également être propre à aider au développement professionnel des enseignants et à modifier leur regard sur leur enseignement s’ils sont bien accompagnés dans cette évolution.

L’ADIREM a fait le point sur les projets d’évolution des IREM en IRES/IREMI/ IREM&S...

  • Montpellier : IRES à la rentrée prochaine qui contiendra l’IREM (par sécurité et problème de statut). L’IRES sera un département de la faculté des sciences.
  • La Réunion : l’IREM étant rattaché au laboratoire de mathématiques et d’informatique, l’IREM devient un IREMI.
  • Strasbourg : Projet d’IREMI non avancé.
  • Paris : projet d’IRES, avec beaucoup de groupe sciences.
    L’ADIREM reste vigilante à ce que la partie mathématique des ces structures ne soit pas impactée négativement tout en incluant les autres sciences : la reconnaissance du milieur de l’enseignement des mathématiques reste la priorité. Le projet de CII Physique-chimie devra être relancé dès que possible, mais le rôle du Conseil scientifique reste centré sur les mathématiques. L’ADIREM reste attentive aux relations avec les MPS dans ces nouvelles structures.

L’ADIREM s’est félicitée de la bonne dynamique du dispositif des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC) mis en place par la Mission MAthématique de la DGESCO. Elle préconise la mise en place de groupes IREM locaux animés par des chercheurs permettant aux RMC de continuer à se réunir et à se former pour mieux exercer leur charge de formateur. Elle attire l’attention sur le manque de reconnaissance institutionnelle du rôle des RMC contrairement à ce qui avait été annoncé au départ.
L’ADIREM s’inquiète par ailleurs du dispositif des « labos-maths », mis à mal par la réforme des lycées et les problèmes organisationnels et de préparation du travails qu’elle a engendré, ainsi que par la non pérénnisation de la dotation de la DGESIP permettant aux universitaires d’y intervenir, alors même que des formations intéressantes avaient pu se mettre en place.

L’ADIREM se félicite d’avoir été contactée par les instituts du CNRS mettant en place le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Recherches autour des questions d’Éducation ». Elle regrette que très peu de laboratoires de didactique y soient impliqués, seuls des laboratoires CNRS étant actuellement invités à participer à la mise en place du réseau.

L’ADIREM rend hommage à François Pluvinage, didacticien de l’Université de Strasbourg et membre de l’IREM de Strasbourg, dont le décès des suites du covid-19 a été connu pendant la séance.

Pour mémoire — ordre du jour

Réunion restreinte au 24 mars pour cause de coronavirus et de confinement.

L’ordre du jour est lui aussi restreint en conséquence. En particulier, il n’y aura pas de CR des derniers CS et les débats réels semblent difficiles.

  • Adoption du compte-rendu de l’ADIREM de décembre 2018
  • Renouvellements de directeurs
  • Renouvellement des membres du bureau : vice présidence de l’ADIREM
  • Dates des ADIREM 2020-2021 / Journée des CII (Marseille ?)
  • Colloques 2020 : le point en l’état actuel
    • Maths et langues Clermont-Ferrand
    • CORFEM Strabourg
    • COPIRELEM Chambéry
    • TICE Marseille
  • Annexes DGSIP et DGESCO + notification des heures
  • Budget prévisionnel GIS+DGSIP
  • Le point sur le transfert du serveur vers Mathrice
  • Suivi de la réforme du lycée et du bac : audition du 2 janvier et actions en cours
  • Année des maths 2019-2020 : reports, nouvelles
  • Colloques 2021
    • CORFEM ?
    • COPIRELEM Perpignan
    • CII lycée ?
    • Epistémo histoire ?
  • Le point sur le site avant réunion de l’après-midi
  • Mission mathématiques Torossian : commission sur les collèges, Ch. Mercat
  • Evolution : IREM&S, IRES, IREMI, IREMIS. Le point sur les changements prévus/envisagés. Quelles questions pour le réseau.

Commentaires

Brèves

9 décembre 2016 - Décès de Rudolf Bkouche

Rudolf Bkouche est décédé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2016.
Extrait d’un message de François (...)

22 mai 2016 - Rubricamaths

Le nouveau site Rubricamaths regroupe l’ensemble des activités informatiques créées par l’équipe (...)

3 août 2014 - Journée en l’honneur de René Cori (12/9)

À l’occasion du départ en retraite de René Cori, le projet Logique de l’IMJ-PRG, l’IREM de Paris et (...)

16 juillet 2014 - Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM

Les résultats du concours du CAPES 2014 viennent d’être publiés dans plusieurs disciplines. En (...)

1er avril 2014 - Le Clairon enfin audible !

L’IREM des Pays de la Loire vient de mettre en place une lettre d’information approximativement (...)