Hippocampe : initiation à la recherche pour des lycéens

7-8-9 décembre 2009 à Brest
mardi 8 décembre 2009
par  Plantevin, Frédérique
popularité : 6%

Les 7, 8 et 9 décembre 2009 à l’UFR Sciences et Techniques de Brest, se tiendra un stage Hippocampe en mathématiques pour une classe de première S.

Faire découvrir par l’expérience la recherche scientifique là où elle se fait à des lycéens, voilà l’objectif du dispositif Hippocampe. Durant trois jours, une classe entière se glisse dans la peau des chercheurs en essayant de défricher un sujet nouveau pour eux en mathématiques, en physique ou en chimie. Répartis en petits groupes encadrés par un doctorant, ils réfléchissent, élaborent des conjectures, expérimentent, débattent et communiquent entre eux. A l’issue du stage, ils rencontrent des chercheurs confirmés auxquels ils présentent leurs travaux.

Concept inventé par des biologistes marseillais dans un cadre associatif, repris en mathématiques par l’I.R.E.M. de Marseille dans un cadre institutionnel cette fois, Hippocampe a été expérimenté à Brest en 2007-2008 en mathématiques et étendu à la physique et à la chimie pour la première fois en 2008-2009. L’I.R.E.M. de Brest pilote cette action au sein des laboratoires de mathématiques, de physique et de chimie de l’U.F.R. Sciences et Techniques de Brest avec le soutien de l’U.B.O. et des collectivités territoriales.

Ces jours-ci, les 7-8-9 décembre 2009, une classe de première S du Lycée P. Guéguin de Concarneau est en stage de mathématiques avec des moniteurs du laboratoire de mathématiques de Brest.

Le thème du stage : « Trajectoires ! »

Les élèves sont hébergés à l’Auberge de Jeunesse de Brest grâce aux subventions du Conseil Général du Finistère accordées à l’I.R.E.M. et à l’U.F.R. Sciences et Techniques.

Cette année, l’U.B.O. organisera trois autres stages, un en mathématiques, un en physique et un en chimie.

Site de l’I.R.E.M. de Brest à consulter