Théorie anthropologique du didactique

Journée d’étude à Liège, 15 octobre 2010
lundi 13 septembre 2010
par  Webmaster IREM
popularité : 4%

Yves Chevallard, lauréat du prix Freudenthal 2009, revevra prochainement les insignes de docteur honoris causa de l’université de Liège. À cette occasion, les groupes de contact FNRS « Recherches en didactique des sciences » et « Enseignement des mathématiques », ainsi que l’antenne « Mathématiques à modeler » de l’ULg s’associent pour organiser une journée de réflexion à laquelle est invitée toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques ou par toute question relative à la diffusion des connaissances, quelles qu’elles soient.

Contact : Maggy Schneider

 

La théorie anthropologique du didactique d’Yves Chevallard offre un cadre conceptuel et méthodologique permettant d’approcher de matière systémique toute question relative à la diffusion des connaissances en n’importe quelle institution. L’accent sera mis sur les développements récents de cette théorie et ce qu’elle autorise en termes d’engagement pour améliorer l’enseignement en général. On aura soin de mettre en évidence toute la réflexion scientifique située en amont. Les interventions du début sont ciblées sur l’enseignement des mathématiques mais le thème s’élargira, au fur et à mesure de la journée, ainsi que l’illustre le programme ci-dessous.

Programme

  • 9 h 15 : Accueil
  • 9 h 30 : En introduction et en interstices des autres interventions : Problèmes ayant conduit à la constitution de la théorie anthropologique du didactique et à ses développements actuels par Alain Mercier, INRP et université d’Aix-Marseille
  • 9 h 45 : Des difficultés à développer des parcours d’étude et de recherche (PER) dans l’enseignement secondaire français en mathématiques par Robert Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand
  • 10 h 45 : pause
  • 11 h : L’étude clinique de la formation des professeurs en théorie anthropologique du didactique : le cas du développement d’infrastructures mathématiques par Gisèle Cirade, IUFM de Toulouse 2 le Mirail
  • 13 h 30 : La création d’infrastructures didactiques pour la formation des professeurs : la « déraisonnable efficacité » du modèles des moments de l’étude par Michèle Artaud, IUFM de l’université de Provence
  • 14 h 45 : Parcours d’étude et de recherche pour la modélisation mathématique en sciences et en économie par Marianna Bosch, universitat Ramon Llull, Barcelone
  • 16 h : Enquêter pour connaître : l’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet par Yves Chevallard et Caroline Ladage, IUFM de l’université de Provence, Sciences de l’éducation de l’université de Provence
PDF - 852.5 ko
Programme, résumés et bulletin d’inscription

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)