Articles parus dans Repères-IREM

Enseignement de la Statistique et des Probabilités
mardi 8 mars 2011
par  Chaput, Brigitte
popularité : 6%

  • L’enseignement des probabilités dans le programme de première, Annie et Michel HENRY, Repères-IREM n° 6, janvier 1992.
  • Des statistiques aux probabilités : exploitons les arbres, Bernard PARZYSZ, Repères-IREM n° 10, janvier 1993.
  • Paradoxes et lois de probabilités, Michel HENRY et Henri LOMBARDI, Repères-IREM n° 13, octobre 1993.
  • L’enseignement du calcul des probabilités dans le second degré : perspectives historiques, épistémologiques et didactiques, Michel HENRY, Repères-IREM n° 14, janvier 1994.
  • L’introduction du concept de probabilité conditionnelle : avantages et inconvénients de l’arborescence, André TOTOHASINA, Repères-IREM n° 15, avril 1994.
  • L’apprenti fréquentiste, Jean-Claude Duperret, Repères-IREM n° 21, octobre 1995.
  • Arbres et tableaux de probabilité : analyse en termes de registres de représentation, Suzette ROUSSET-BERT, Claire DUPUIS, Repères-IREM n° 22, janvier 1996.
  • Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège, Jean Claude GIRARD, Repères-IREM n° 23, avril 1996.
  • Approche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité, Jean-François PICHARD, Repères-IREM n° 32, juillet 1998.
  • Expérimenter et simuler en classe, Michèle GANDIT, Claire HELMSTETTER, Repères-IREM n° 32, juillet 1998.
  • Attention ! Un modèle peut en cacher un autre, Hubert Raymondaud, Michel Henry, Repères-IREM n° 32, juillet 1998.
  • Chronique d’une correspondance probablement apocryphe, Jacques VERDIER, Pol LE GAL, André VIRICEL, Bernard PARZYSZ, Gilberte PASCAL, Repères-IREM n° 32, juillet 1998.
  • Qu’est-ce que le hasard ? comment le mathématiser ?, Claude CHRÉTIEN, Dominique GAUD, Repères-IREM n° 32, juillet 1998.
  • Un problème de dés en Terminale, Martine BÜHLER, Repères-IREM n° 32, juillet 1998.
  • À bas la moyenne !, Jean Claude GIRARD, Repères-IREM n° 33, octobre 1998.
  • La moyenne : un concept inexploité, d’une richesse exceptionnelle, Linda GATTUSO, Repères-IREM n° 34, janvier 1999.
  • Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques, Bernard PARZYSZ, Repères-IREM n° 35, avril 1999.
  • Le professeur de mathématiques doit-il enseigner le modélisation ?, Jean Claude GIRARD, Repères-IREM n° 36, juillet 1999.
  • L’introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie, Michel HENRY, Repères-IREM n° 36, juillet 1999.
  • La fonction de répartition. Pourquoi faire ?, Pascale POMBOURCQ, Repères-IREM n° 38, janvier 2000.
  • Probabilités, suites numériques et programmation, Michel BOURGUET, Repères-IREM n° 41, octobre 2000.
  • Quelle place pour l’aléatoire au collège ?, Jean Claude GIRARD, Michel HENRY, Bernard PARZYSZ, Jean-François PICHARD, Repères-IREM n° 42, janvier 2001.
  • Vache folle, probabilités, réalités et… pesanteur(s), Gérard KUNTZ, n° 45, octobre 2001.
  • Simulation et modélisation : étude d’un exemple, Joëlle FONTANA et Maryse NOGUÈS, n° 46, janvier 2002.
  • La simulation en statistique, Philippe DUTARTE, n° 47, avril 2002.
  • Quelques graphiques de plus ! Montrer et voir en statistiques, Gérard CHAUVAT, n° 47, avril 2002.
  • À propos de camemberts, ou l’art de manipuler l’information, François GOULETQUER, n° 48, juillet 2002.
  • Une approche de la normalité à l’aide de la planche de Galton, Anne CROUZIER, n° 48, juillet 2002.
  • Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des statistiques au lycée, Anne BOYÉ et Marie-Céline COMAIRAS, n° 48, juillet 2002.
  • Sur l’enseignement de la statistique en Communauté française de Belgique, Jacques BAIR et Gentiane HASBROECK, n° 48, juillet 2002.
  • Des lois continues, pourquoi et pour quoi faire ?, Michel HENRY, n° 51, avril 2003.
  • Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources, René MULET-MARQUIS, n° 55, avril 2004.
  • La liaison statistique-probabilités dans l’enseignement, Jean Claude GIRARD, n° 57, octobre 2004.
  • Des images dans des plaques de chocolat, Claudine ROBERT, n° 58, p. 89-103, janvier 2005.
  • Les truites de Pondichéry, Bernard KOCH et groupe statistique de l’IREM de Strasbourg, n° 59, p. 55-60, avril 2005.
  • Pour une éducation à l’inférence statistique au lycée, Philippe DUTARTE, n° 60, p. 5-19, juillet 2005.
  • La théorie des situations didactiques de Brousseau, § 2 : une expérience d’un premier enseignement des statistiques, Alain KUZNIAK, n° 61, p. 22-26, octobre 2005.
  • Physique statistique et applications, optimisation combinatoire, Stéphane CHRÉTIEN, n° 61, p. 91-103, octobre 2005.
  • Étude des formes de la rencontre entre les élèves techniciens supérieurs et le calcul scolaire des probabilités, Bernard COURTEBRAS, n° 62, p. 21-41, janvier 2006.
  • Quelques éclairages sur la radioactivité, Dominique GAUD, n° 65, p. 17-32, octobre 2006.
  • Deux exemples de situations pouvant être traitées de concert en mathématiques et en physique, Jean-Paul QUELEN et Groupe de Recherche Formation de Strasbourg, n° 65, p. 33-42, octobre 2006.
  • La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités), Jean-Pierre FERRIER, n° 65, p. 44-54, octobre 2006.
  • Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile, Bernard PARZYSZ, n° 66, p. 27-44, janvier 2007.
  • Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d’ingénieurs, Bernard COURTEBRAS, n° 66, p. 83-96, janvier 2007.
  • De l’importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistique et de probabilités, Bernard COURTEBRAS, n° 67, p. 5-12, avril 2007.
  • Introduction aux lois continues : problèmes didactiques, Jean-Claude THIENARD, n° 67, p. 31-42, avril 2007.
  • Qui peut le plus ? Introduction de l’aléatoire en cycle 3, Groupe « élémentaire », Irem de Besançon, n° 70, p. 13-29, janvier 2008.
  • Émergence de la probabilité : de la définition classique à l’approche fréquentiste. Quelle introduction en classe de troisième ? Michel HENRY, n° 74, p. 67-89, janvier 2009.
  • Des expériences au modèle, via la simulation, Bernard PARZYSZ, n° 74, p. 91-103, janvier 2009.
  • Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en troisième, Yves DUCEL & Bruno SAUSSEREAU, n° 77, p. 53-65, octobre 2009.
  • L’aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième,
    Guillaume FRANÇOIS, n° 77, p. 53-65, octobre 2009.
  • Le chapitre probabilités en troisième, Thierry CHEVALARIAS, n° 78, p. 59-69, janvier 2010.

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Articles parus dans Repères-IREM

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)