Colloque de Lyon en 2002, Les nombres : leur enseignement au collège et leur vie dans la société

Colloque organisé avec la collaboration de la commission Informatique
lundi 3 octobre 2011
par  Lanata, Fabienne
popularité : 3%

La version 2002 du colloque de la Commission Inter-IREM Collège organisé par l’IREM de Lyon est centrée sur les nombres. Entre conférences, ateliers, tables rondes, c’est un large panorama qui est proposé. Il permet de voyager de la préhistoire des nombres à leur traitement dans les machines, du boulier chinois à l’usage de jeux à caractères numériques. Des pratiques variées sont proposées : problèmes ouverts, narrations de recherche, entretien d’explicitation. Les nombres jouent un rôle central dans l’évaluation des risques. Des spécialistes du domaine médical, de la prévision des crues, de l’information du grand public abordent ces questions.
L’enseignement des nombres ne peut être pensé isolément de l’évolution de la société et des problèmes généraux de l’enseignement. C’est pourquoi le colloque s’est ouvert sur les défis et perspectives de l’enseignement du calcul et s’est refermé sur un débat autour du collège unique. Il proposait aux enseignants et formateurs en mathématiques un espace de réflexion sur les thèmes suivants :
Les nombres sont omniprésents dans notre environnement, mais nous ne maîtrisons ni leur mode de production ni leur interprétation. Parallèlement à l’incitation à utiliser des ordinateurs, le terme « algorithme » est apparu dans les programmes de Collège.

Ces thèmes sont l’occasion d’interrogations multiples :

  • Quelles sont les grandes questions permettant d’éclairer la notion d’algorithme ?
  • La disponibilité des moyens de calcul rend-elle obsolète le long travail de familiarisation avec les nombres et l’apprentissage des techniques de calcul ?
  • Comment favoriser chez nos élèves le développement d’outils de contrôle de leurs résultats et d’un regard critique sur les données chiffrées de leur environnement ?
  • Peut-on débattre de ces questions en faisant abstraction du fonctionnement du collège et du rôle qui lui est attribué dans la société

Commentaires