Calculs et formes

De l’activité mathématique
vendredi 11 novembre 2011
par  Guichard, Jean-Paul
popularité : 4%

Les sciences en général et la mathématique en particulier sont productrices de formes. En mathématiques, il ne s’agit pas seulement de formes génométiques, auxquelles on pense tout d’abord : dessins, figures, représentations graphiques, mais aussi de formes de divers types : concepts, structures, modèles, formules, diagrammes, schémas, etc. L’activité mathématique est en effet, en tout premier lieu, mise en formes : représentation, symbolisation, conceptualisation, abstraction, formalisation, modélisation…, et la mathématique est essentiellement morpho-logie, science des formes. Cependant si une part importante du travail mathématique concerne la forme, une autre part, tout aussi importante, de ce travail relève du calcul. Calcul numérique, algébrique, formel, la production mathématique se présente comme suites de calculs, procédés algorithmiques, tout autant que comme création de formes. Calculs et formes sont en fait les deux pôles de cette production. Ces deux pôles apparaissent parfois étroitement liés, le plus souvent ils semblent au contraire s’opposer.


Le présent ouvrage rassemble des textes qui traitent de ces deux pôles de l’activité mathématique et de leurs rapports, à partir de différents points de vue : historique, épistémologique, philosophique, logique ou mathématique.


Jacqueline Boniface est agrégée de mathématiques et docteur en philosophie. Elle enseigne les mathématiques et l’histoire des mathématiques à l’Université Toulouse 2 Le Mirail.


Ellipses, 2003, 224 pages, format : 16,4 x 23,8


Sommaire

Présentation

Formes de calcul, formes géométriques et syntaxe logique

Conceptualisation du calcul, formalisation et structure mathématique
Aux marges de la forme : l’informel, l’incertain, l’intuitif


Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)