Semaine des mathématiques 2013 (18 au 23 mars) : présentation

Compte rendu de la réunion préparatoire du 10 septembre 2012
samedi 20 octobre 2012
par  Plantevin, Frédérique
popularité : 8%

Une réunion préparatoire a eu lieu le 10 septembre au ministère. Gilles Aldon et Michèle Artigue (entre autres) y étaient. Gilles intervenait au nom de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et Michèle au titre des IREM et de l’ICMI (qui est un des partenaires de MPT2013 et est en fait à l’origine de ce thème pour la semaine des maths).

Le compte-rendu ci-après est celui de Gilles, complété par Michèle.

Il y a reconduction de la semaine des mathématiques organisée l’année dernière par la DGESCO. La semaine sera celle du 18 au 23 mars (à l’issue des vacances d’hiver des trois zones), et le thème en sera : Les mathématiques de la planète Terre

Ce thème a été choisi parce qu’un projet international sur ce thème initié par des institutions nord américaines, se développe avec le soutien de grandes organisations internationales des mathématiques parmi lesquelles, l’IMU (International mathematics union), ICIAM (Internatinal council for industrial and applied mathematics), ICMI (international commission on mathematical instruction). Ce projet bénéficie également du parrainage de l’UNESCO et sera officiellement lancé à Paris dans la semaine du 5 au 8 mars. Dès lors, il semblait opportun de choisir le même thème pour la semaine des mathématiques qui aura lieu en France.
Il a bien été rappelé que le thème de cette semaine se veut très large comme le montrent les quatre axes du projet MPE2013 : la terre comme système physique et planète vivante, la terre transformée par l’homme, la terre comme planète en danger) et que les initiatives à l’extérieur du thème seront les bienvenues. En revanche, ce sont bien les mathématiques et l’image des mathématiques qui sont visées et les mathématiques devront être présentées non pas comme simple « discipline de service » mais être au cœur des actions proposées..

Les objectifs de cette semaine sont globalement ceux de la semaine de 2012 tels que présentés sur le site Eduscol ; il s’agit de
proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ; d’insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ; de montrer la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, etc.) ; de mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

L’expérience de l’an dernier d’une cérémonie de lancement, certes réussie, mais dont l’impact a été jugé très faible, a amené à ne pas renouveler l’expérience cette année, sauf à la délocaliser dans les Académies (Univers-sciences propose ainsi de faire quelque chose pour les Académies de l’Ile de France). Il pourrait y avoir quelque chose d’identique sur au moins l’Académie de Lyon ou la région Rhône-Alpes au niveau de la MMI.
En revanche, une communication plus large avec la présence du ministre pourrait être organisée en s’appuyant sur des actions « emblématiques ».

Les inspecteurs présents à la réunion, notamment ceux de l’enseignement primaire, ont insisté sur la nécessité pour les enseignants de pouvoir disposer de ressources susceptibles de leur fournir des pistes d’activités et des exemples de réalisations, la thématique des mathématiques de la planète terre, bien que large, ne parlant pas nécessairement à un professeur des écoles ou à un enseignant de mathématiques. Michèle Artigue a, sur ce point, précisé que le comité scientifique des IREM avait lancé le recensement des ressources IREM existant sur ce thème, avec le projet d’en faire une sélection commentée et de rendre cette sélection accessible sur le portail des IREM. Cette initiative a été très bien accueillie.
Il a aussi été souligné que, vu la thématique de cette semaine, l’implication de la communauté des mathématiciens appliqués, l’appui de la SMAI et de l’INRIA étaient particulièrement importants.

Calendrier prévisionnel

  • 10-15 octobre :
    Premier jet d’un guide académique avec des objectifs généraux (qui pourraient être repris de l’année dernière et prolongé aux années futures) et des thématiques un peu développées, notamment en direction des collègues du premier degré.
  • Jusqu’à la fin d’octobre :
    Réactions et propositions des partenaires
  • Début novembre :
    Diffusion auprès des recteurs et dans les Académies.

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)