CR ADIREM de juin 2006

dimanche 25 novembre 2007
par  Webmaster IREM
popularité : 4%

Compte rendu de l’ADIREM des 12 et 13 juin 2006

Membres présents : Martin ANDLER (Animath), André ANTIBI (Toulouse), Henri BAREIL (APMEP), Saïd BELMEHDI (Lille), Nicole BOPP (Strasbourg), Jean-Paul CARDINAL (Paris Nord), Gérard-Michel COCHARD (IRES Picardie), René CORI (Paris VII), Gilles DAMAMME (Caen), Yves DENIEL (Brest), DUCOURTIOUX Catherine (Corse), Gérard FLEURY (Clermont-Ferrand), Patrick FRETIGNE (Rouen), GABRIEL Patrick (Bourgogne), Denise GRENIER (Grenoble), Stéphane GROGNET (Nantes), Françoise GUIMIER (Rennes), Hombeline LANGUEREAU (Besançon), Philippe LOMBARD (Lorraine), Michel MIZONY (Lyon), Raymond MOCHE (Lille), Abdelkader NECER (Limoges), Jean-Pierre RAOULT (C.S.), Robert ROLLAND (Marseille), Jean SOUVILLE (Poitiers), Pierre-Henri TERRACHER (Bordeaux), Dominique TOURNES (La Réunion), Isabelle VAN DEN BOOM (Orléans), Jean VELIN (Antilles Guyane) et Christiane ZEHREN (APMEP).

Excusés : Francine DIENER (Nice), Fabien EMPRIN (Reims), Jean-Claude LEBRETON (Orléans), Nicolas SABY (Montpellier),

Sommaire

  1. Questions diverses
  2. Elections de nouveaux Directeurs d’IREM
  3. Présidence de l’ADIREM
  4. Point sur le renouvellement de la convention
  5. Organisation des prochains séminaires
  6. Intervention de Jean-Pierre Raoult
  7. Animath - CFEM
  8. Colloque du Grand Ouest
  9. Création de l’IRES d’Amiens
  10. Socle commun
  11. Relations Internationales
  12. Portail des IREM
  13. Heures DESCO
  14. APMEP

I) Questions diverses

  • Le compte rendu de l’ADIREM de mars 2006 est approuvé.
  • Le calendrier pour l’année 2007 est fixé :
  • ADIREM : 19-20 mars, 10-11 septembre, 10-11 décembre 2007,
  • Séminaire ADIREM : 09-10-11 juin 2007 à Bordeaux.

Ce calendrier est susceptible d’être modifié en fonction de l’organisation du séminaire.

Rappel pour 2006 : ADIREM 11-12 septembre, 11-12 décembre 2006.

  • Il est rappelé qu’une Université d’Eté pluridisciplinaire est organisée à Saint Flour au mois d’Août sur les thèmes de convergences.
  • Patrick Frétigné informe l’ADIREM qu’il enverra par courriel un questionnaire à tous les directeurs d’IREM à faire remplir aux nouveaux étudiants entrant à l’Université en Licence Scientifique.
  • Yves Deniel propose quelques modifications des statuts de l’IREM de Brest qui sont adoptées à l’unanimité. D’autre part, il émet le vœu que l’IREM de Brest puisse modifier ses statuts sans avoir à demander l’approbation à chaque fois de l’ADIREM. Celle-ci accepte puisque dans les statuts d’autres IREM ne figurent pas cette clause.
  • Une subvention exceptionnelle de 600.00 € est accordée à l’IREM de Clermont afin de permettre à des professeurs de l’Enseignement secondaire en Algérie de venir à Clermont pour organiser un rallye en partenariat avec l’IREM de Clermont. Cette première initiative pourrait déboucher sur d’autres collaborations.
  • D’autres demandes de subventions provenant des commissions inter-IREM ont été examinées en fin d’ADIREM. Néanmoins, en raison des problèmes de financement des frais de missions CII. une décision globale sera étudiée à l’ADIREM de septembre.

II) Election de nouveaux Directeurs d’IREM

L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature de Monsieur Saïd BELMEHDI à la Direction de l’IREM de Lille. Il remplacera M. Raymond MOCHE.

L’ADIREM approuve la candidature de M. Christian MAUDUIT à la Direction de l’IREM de Marseille. Il remplacera M. Robert ROLLAND.

III) Présidence de l’ADIREM

Gilles Damamme rappelle sa position de mars avec quelques nuances proposées par le bureau : si un candidat se présente d’ici juin 2007 (aucun candidat ne s’étant déclaré jusque là), l’élection pourra être organisée dès l’ADIREM suivante (si le délai est raisonnable).

Gilles Damamme présente brièvement les principales tâches du président d’ADIREM :

  • organiser les ADIREM et le séminaire de l’ADIREM,
  • rédiger les comptes-rendus, participer aux réunions du comité scientifique (quatre fois par an),
  • être directeur de publication de la revue Repères,
  • réunir le bureau le lundi matin avant chaque ADIREM, participer aux journées de l’APMEP,
  • participer à divers rencontres (Ministère).

Pour encourager les vocations un petit sondage est organisé, chaque directeur propose par écrit deux noms de directeurs qu’il souhaiterait voir devenir président de l’ADIREM.

Résultats : René CORI : 14 voix, Hombeline LANGUEREAU : 5 voix, Patrick GABRIEL : 2 voix, Dominique TOURNES : 2 voix, Françoise GUIMIER, Denise GRENIER, André ANTIBI, Nicole BOPP, Gérard FLEURY, Nicolas SABY, Christian MAUDUIT, Robert ROLLAND, Pierre TERRACHER, Jean SOUVILLE et Gilles DAMAMME sont également cités. (Le reste des votes sont blancs).

IV) Point sur le renouvellement de la convention

Lors du séminaire de mars plusieurs directeurs et responsables de commissions avaient émis de vives inquiétudes sur la préservation des moyens accordés à l’ADIREM et aux commissions dans le nouveau cadre défini par la LOLF.

Une première réponse est apportée à propos du redéploiement des heures dans les Académies.

Comme l’ADIREM en avait émis le vœu, les heures seront fléchées la première année vers les IREM selon une répartition décidée par l’ADIREM et transmise à la DGESCO.

Par rapport à la convention précédente, l’ADIREM perd environ 5 % de la dotation précédente et conserve 39 HSA au niveau national. Les autres heures sont redéployées dans les Académies.

Pour ce qui est des moyens octroyés aux commissions pour leurs frais de missions, ces moyens ont été redéployés dans les Rectorats pour l’année 2006. Or, ce redéploiement n’a pas du tout fonctionné et les commissions n’ont pu retirer aucun moyen par ce biais, certaines étant obligées d’annuler purement et simplement leurs réunions.

Une délégation du bureau retournera donc au Ministère en juin pour essayer de débloquer la situation.

V) Organisation des prochains séminaires

PierreTerracher propose, à l’occasion de sa dernière année de direction de l’IREM, d’organiser le séminaire les 9 et 10 juin 2007 à Bordeaux.

Abdelkader Necer accepterait lui d’organiser celui de 2008 à Limoges, soit en juin, soit en mars.

André Antibi nous fait part de la proposition de l’IREM du Costa–Rica qui souhaiterait organiser un séminaire international au Costa-Rica et qui serait prêt à prendre en charge les frais d’hébergement et de restauration sur place.

Pour toutes ces propositions, l’ADIREM sollicitera l’avis des responsables de commissions, tout en sachant qu’il est toujours difficile de contenter à l’unanimité les participants.

VI) Intervention de Jean-Pierre Raoult

Ayant adressé un compte rendu de toutes les séances du comité scientifique aux directeurs d’IREM, Jean-Pierre Raoult ne s’étend guère sur le rapport du Comité Scientifique pour l’année 2005-2006. Il souligne toutefois que des expérimentations d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat (basée sur l’utilisation des calculatrices programmables) auront lieu en 2006-2007 dans quelques Lycées. Il émet le souhait que les IREM s’investissent sur ce sujet.

Enfin, Jean-Pierre Raoult nous fait part de toutes les démarches qu’il a entreprises en collaboration avec Jean-Pierre Kahane et Pierre Léna (de l’Académie des Sciences) afin de préserver les intérêts des IREM lors du renouvellement de la Convention.

Les directeurs d’IREM le remercient pour tout le travail qu’il a entrepris.

VII) Animath et CFEM

Martin ANDLER présente les différentes activités d’Animath notamment les compétitions mathématiques qu’il s’agisse de compétitions individuelles (Olympiades) ou collectives (Rallye), la création de clubs, le tutorat… Site de l’association.

Gwenola Madec accepte de continuer à représenter l’ADIREM auprès de la CFEM, notamment lors de l’Assemblée Générale du 9 juin, dont elle rendra compte.

VIII) Colloque du grand ouest

Afin de soutenir l’IREM de Nantes les IREM du grand ouest organisent un Colloque les 22 et 23 septembre 2006 à Nantes.

Les IREM du grand Ouest (Brest, Poitiers, Rennes, Rouen, Caen et Nantes) y seront largement représentés, mais aussi les autres IREM.

L’ADIREM vote une subvention de 2000 € pour l’organisation du Colloque.

IX) Création de l’IRES d’Amiens

Gérard Michel Cochard fait le point sur la création de l’IRES d’Amiens qui est toujours en cours. L’IRES posséderait un statut de service commun et disposerait de quatre pôles : Mathématiques, Physique Chimie, SVT et Technologies.

Un des projets pour l’année 2006-2007 serait l’organisation d’un Rallye interdisciplinaire sur Internet proposé à toutes les quatrièmes de l’Académie.

Afin d’encourager la création de l’IRES d’Amiens, l’ADIREM attribue une HSA de la partie de la dotation nationale redéployée dans les Académies dans le cadre de la nouvelle convention.

X) Socle commun

De nouveaux documents sont venus enrichir la compilation sur le socle commun hébergée sur le site de Robert Rolland (IREM de Marseille).

XI) Relations Internationales

Après le succès du séminaire international de Sèvres, il est discuté des suites à envisager. Deux personnes des IREM de Caen et Rouen participeront à un Colloque International d’ICA afin de représenter les IREM et consolider le jumelage entre l’IREM d’ICA et ceux de Normandie.

L’IREM du Costa Rica a fait part de sa proposition d’organiser le prochain séminaire international (cf V).

André Antibi nous fait part de projets de création d’IREM en Hongrie et en Espagne.

Un projet de création d’IREM à Sfax (en Tunisie) est aussi en cours.

XII Portail des IREM

Après quelques disfonctionnements dus à plusieurs concours de circonstances, de nouveaux liens sont crées sur ce portail : notamment un lien vers le comité scientifique a été créé, qui permet d’accéder en ligne à tous les comptes rendu du C. S.

Pour l’année 2006-2007, une demie HSA est attribuée à Régis Deleuze (IREM de Reims) pour la mise à jour régulière du site national.

XIII) Heures DESCO

Entre l’ADIREM de mars et celle de juin, il a été organisé à distance la répartition entre les heures redéployées dans les Académies et celles restant au niveau national (la DGESCO ayant demandé à l’ADIREM la répartition entre les différents IREM des heures redéployées pour le mois de mai).

La liste des 39 heures (HSA) conservées au niveau national sera avalisée à l’ADIREM de septembre.

XIV) APMEP

Option Sciences : L’APMEP invite les IREM à coopérer partout avec elle, comme c’est déjà le cas dans l’Académie de Montpellier, pour la mise en place, en Seconde, d’une « Option Sciences », de « Détermination », de trois heures hebdomadaires, réunissant maths, physique chimie et SVT, et s’intéressant prioritairement à la confrontation des démarches et méthodes des trois matières.

Cette option a le soutien de l’UDPPC, de l’APBG et du Collectif Action Sciences. Pour plus de détails, voir le site APMEP.


Commentaires

Brèves

9 décembre 2016 - Décès de Rudolf Bkouche

Rudolf Bkouche est décédé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2016.
Extrait d’un message de François (...)

22 mai 2016 - Rubricamaths

Le nouveau site Rubricamaths regroupe l’ensemble des activités informatiques créées par l’équipe (...)

3 août 2014 - Journée en l’honneur de René Cori (12/9)

À l’occasion du départ en retraite de René Cori, le projet Logique de l’IMJ-PRG, l’IREM de Paris et (...)

16 juillet 2014 - Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM

Les résultats du concours du CAPES 2014 viennent d’être publiés dans plusieurs disciplines. En (...)

1er avril 2014 - Le Clairon enfin audible !

L’IREM des Pays de la Loire vient de mettre en place une lettre d’information approximativement (...)