Année des maths
L’année scolaire et universitaire 2019-20 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol
D’autres infos dans la rubrique Année des maths.
ICME14
Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.
Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL
Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.
- Les maths par les jeux
C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
de jeu. - Mathématiques et quotidien
Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :- de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
- de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
- de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
- Mathématiques et maîtrise de la langue
Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :- les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
- le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
- enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
- Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir
LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !
LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.
Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.
Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.
Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente
La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.
Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques
Florilège de la popularisation des mathématiques
Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/