Brève n°21 : Mathématiques sans frontière

mardi 19 mars 2019
par  Menini, Chantal
popularité : 3%

Ressources pour l’enseignement des mathématiques en anglais et études comparatives de différentes approches pour un même thème mathématique selon le pays d’enseignement.

Quelques groupes IREM travaillent sur l’enseignement des mathématiques dans une autre langue.
A bunch of card games
C’est le cas du groupe « Maths en anglais » de l’IREM de Clermont-Ferrand qui propose dans sa brochure « A bunch of card games » une série d’activités clés en main, déclinées sous forme de jeux de cartes en anglais. Elles sont indépendantes les unes des autres et ont pour objectif principal de permettre aux élèves de s’approprier de façon ludique le vocabulaire lié aux différents champs : nombres et calculs, expressions algébriques, probabilités et géométrie. Elles peuvent être utilisées de la troisième à la terminale.

Le groupe IREM DNL de Caen, en lien avec celui de Clermont-Ferrand et en collaboration avec le rectorat de Caen, a lui proposé des jeux pour apprendre le vocabulaire de calcul en anglais.

Le groupe Maths Monde de l’IREM de Paris mène une étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Une journée de conférences conclut l’étude, la dernière en date avait pour thème « Les équations ». Les vidéos de ces conférences à partir de 2009 sont accessibles depuis leur site.

Maths monde


Commentaires

Logo de CR
jeudi 21 mars 2019 à 18h58 - par  CR

Les Maths en anglais sont le quotidien des élèves en classe EMILE ! (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère) La langue anglaise, pour mes élèves de CM n’est en aucun cas un frein à la compréhension. Le mécanisme de réflexion ne varie pas en fonction de la langue utilisée, il oblige même à aller à l’essentiel, à être plus clair. Voici une autre façon d’aborder l’apprentissage des langues, en les utilisant vraiment dans des situations de classe.... et ça fonctionne !

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)