Brève n°26 : Former les NOUVEAUX formateurs

lundi 29 avril 2019
par  Menini, Chantal
popularité : 5%

Face au fort renouvellement du vivier des formateurs de professeurs d’école au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi : proposer une formation aux nouveaux formateurs de PE en mathématiques.

En juin 2003, l’ouvrage CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation, faisait la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactiques des mathématiques (brève n°20).

Les trois volumes de CONCERTUM

Mais face au fort renouvellement du vivier des formateurs de PE au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi :

PROPOSER UNE FORMATION AUX NOUVEAUX FORMATEURS DE PE EN MATHÉMATIQUES.

Et ainsi, de 1997 à 2007, ce furent neuf séminaires de formation des nouveaux formateurs de mathématiques en IUFM organisés successivement à PERPIGNAN, TARBES, AIX en Provence, AGEN, MAXEVILLE, PAU, DRAGUIGNAN, BLOIS et ISTRES.
Ils ont débouché sur l’édition d’une collection de sept ouvrages : Les cahiers du formateur.

Les cahiers du formateur

Commentaires

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)