Sortie du Panoramath 7

mardi 7 mai 2019
par  Recher, François
popularité : 2%

La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences.

Ce nouvel ouvrage a été réalisé au sein de la Commission Inter IREM Popularisation des Mathématiques par des membres du réseau des IREM, de l’APMEP et du CIJM. Ce recueil réunit 29 contributions d’auteurs de Rallyes* et de jeux mathématiques, reçues en réponse à l’appel lancé par le Commission en direction d’un grand nombre de structures institutionnelles et d’associations.

Les auteurs présentent l’historique, les objectifs et le mode de fonctionnement de leur action. Ils ont sélectionné des sujets originaux et représentatifs dont ils ont analysé la tâche mathématique sous-jacente et signalé des prolongements possibles.

JPEG - 32.8 ko

Comme ses prédécesseurs, Panoramath 7 est donc un outil pédagogique permettant à chaque enseignant de choisir et d’adapter, par thème, des activités ludiques et de les intégrer à son enseignement. Les animateurs de clubs ou d’ateliers scientifiques pourront y puiser également des idées d’animations mathématiques.

Cet ouvrage d’une grand richesse relève donc le défi de stimuler le goût des mathématiques et de la recherche !

* Le terme «  Rallye  » n’est pas restrictif mais englobe toutes les actions ou compétitions installées en milieu scolaire et plus largement avec une intention pédagogique.

Ce volume ainsi que les précédents sont téléchargeables ici. L’interface permet d’interroger suivant plusieurs critères les contenus des 7 volumes.


Commentaires