Inter2géo

Géométrie Interactive Interoperable pour l’Europe
mardi 29 décembre 2009
par  C2IT
popularité : 2%

Le projet Intergeo s’attaque à trois freins à l’adoption de la géométrie dynamique par les enseignants et à l’utilisation des ressources existantes :

* le manque d’outils de recherche de ressources : les ressources utilisant la géométrie dynamique sont très nombreuses mais sont dispersées sur de multiples serveurs ; il est difficile et souvent coûteux pour un enseignant de trouver la ressource adaptée à ses besoins et son public. Le projet prévoit de rassembler un très grand nombre de ressources existantes (déjà plus de 3000 en septembre 2008) sur un serveur où elles seront enrichies avec des métadonnées pédagogiques internationales qui simplifieront la recherche d’exemples adaptés à un contexte pédagogique donné. De plus, les questions relatives à la propriété intellectuelle seront clarifiées, les enseignants devant pouvoir être certains d’avoir le droit d’utiliser les ressources ;

* le problème de l’interopérabilité : différents logiciels de géométrie dynamique existent et les ressources ne le sont le plus souvent développées que pour un logiciel en particulier. Un format de fichier commun est en cours d’élaboration pour permettre aux enseignants d’utiliser les ressources trouvées avec le logiciel de leur choix ;
* l’absence d’évaluation de la qualité : les ressources disponibles ne sont pas toujours pertinentes pour une utilisation en classe et lorsque plusieurs ressources aucun élément ne permet de guider le choix de l’enseignant. Les ressources déposées sur le serveur Intergeo seront largement testées en classe et des rapports d’utilisation, disponibles en ligne permettront d’évaluer leur qualité. Des experts en didactique et des groupes d’enseignants analyseront ces résultats et les données ainsi obtenues permettront aux enseignants de choisir en toute confiance une situation pédagogique donnée.

Après la durée officielle des trois ans du projet, l’infrastructure sera transférée à la communauté pour un succès durable de cette initiative.

l’adresse du site :
http://i2geo.net/xwiki/bin/view/Main/


Commentaires