De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet

samedi 12 novembre 2011
par  Guichard, Jean-Paul
popularité : 3%

Du collège à l’enseignement supérieur, comment s’émerveiller devant les problèmes que nous posent les mathématiques ? Il suffirait que la dimension historique soit enfin introduite dans leur enseignement.


C’est pourquoi les exemples dont ce livre est composé ont tous pour point de départ un problème historique précis. Situés chaque fois dans leur contexte scientifique et culturel d’origine, ces problèmes toucheront à l’arpentage, la navigation, la typographie, les jeux de dés, mais aussi à l’inscription d’un carré dans un triangle ou encore aux calculs graphiques. Au fil de la lecture, l’occasion nous sera donc offerte d’observer les mathématiques en des lieux éloignés ou à des époques très différentes et de lire - dans le texte - Euclide, Al-Khwarizmi (« l’inventeur » de l’algorithmique), Leibniz, Euler ou encore le Marquis de Condorcet - sans oublier près de nous Pierre Bézier, avec ses courbes désormais célèbres.


Sous la direction d’Evelyne Barbin, avec les contributions d’Anne Boyé, Renaud Chorlay, Jean-Paul Guichard, Patrick Guyot, Gérard Hamon, Frédéric Laurent, Loïc Le Corre, Dominique Tournès.

Vuibert et Adapt-Snes, janvier 2010. 176 p. en 17 x 24, ISBN : 978 2 311 00019 1.


Sommaire


Fiche Publimath


Présentations de l’ouvrage par :

Marc Moyon

Paul Louis Hennequin



Documents joints

som gd defis

Commentaires