Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 juin 2016
par  De Kocker, Nicolas

Calcul mental à l’école primaire

Cette brochure propose des activités de formation et des supports de synthèse pour amener les enseignants à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre.

jeudi 2 juin 2016
par  De Kocker, Nicolas

Numération à l’école primaire, un scénario de formation

L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de (...)

lundi 13 janvier 2020
par  De Kocker, Nicolas

Construction de modules de formation : géométrie plane

Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises dans l’ouvrage Concertum (2003). Pour cela, nous avons (...)

lundi 13 janvier 2020
par  De Kocker, Nicolas

Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

La COPIRELEM s’est attelée à une nouvelle ressource pour la formation en mathématiques et en enseignement des mathématiques des professeurs des écoles. Son objectif n’est pas seulement de proposer des situations robustes (connues ou nouvelles, mais expérimentées et (...)

jeudi 2 juin 2016
par  Billy, Christophe

Mallette maternelle : construction du nombre

La mallette autour de la construction du nombre en MS et GS reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants. Elle propose des logiciels associés à certaines de ces situations et présente, pour certains aspects du nombre, (...)

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)