Les missions

lundi 13 janvier 2014
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  • Promouvoir, fédérer la popularisation des mathématiques en tant que discipline au carrefour des autres disciplines, à la croisée des imaginaires, une science humaine avec cinq pierres angulaires : l’imaginaire (littérature), le doute (philosophie), la beauté (art), le jeu (sport), la démonstration (sciences).
  • Le site de la CII doit être le reflet de cette image : le miroir de mathématiques vivantes, humaines, créatives, pour tous. Il affichera, outre nos missions et un édito, la liste des sujets des rallyes, les productions de la commission, une carte de France où chaque région contient un lien vers la rubrique Popularisation de l’Irem concerné pour permettre un affichage dynamique de l’actualité de la vulgarisation mathématique.
  • Mutualisation des rallyes mathématiques, c’est-à-dire utiliser la force du réseau pour créer des synergies, collaborations, nouveaux rallyes ou nouvelles formes et aussi profiter de la variété des rallyes (en particulier à l’étranger) dans leur organisation, conception pour engager une réflexion de fond ,et de forme, sur les rallyes : que révèle cette diversité ? quelles sont les constantes pédagogiques et les spécificités ? causes et conséquences ?
  • Recherche pédagogique sur l’interaction entre les jeux et l’enseignement des mathématiques : que disent les jeux mathématiques sur notre manière d’enseigner les mathématiques ? Plus précisément : analyse mathématique et conceptualisation de jeux ancrés dans les programmes scolaires pour étudier les interactions entre jeu et enseignement : peut-on jouer à apprendre ? comprendre avant d’apprendre ? apprendre en jouant ?
  • La vulgarisation est une traduction des concepts : le jeu est l’une des langues universelles possibles : quelles sont ses spécificités et ses enjeux ? Cette recherche doit permettre la rédaction de brochures co-éditées avec nos partenaires contenant des analyses concrètes de jeux et l’influence sur l’enseignement des notions mises en jeu, ainsi que l’organisation de manifestations (colloques) co-organisées avec nos partenaires visant à créer un carrefour de rencontres, réflexions et d’échanges autour des jeux mathématiques.
  • La popularisation des mathématiques est multiforme et dépasse le cadre des jeux : quelles sont les différentes formes de popularisation ? pour quel public et quels effets ? Quelles relations entre ces actions et l’apprentissage des mathématiques en classe ? La popularisation : des mathématiques pour tous ?

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