ADIREM des 18 et 19 mars 2019

lundi 29 avril 2019
par  Cortella, Anne
popularité : 10%

Lundi 18 et Mardi 19 mars 2019 - Bâtiment Sophie Germain - Université Paris Diderot
Relevé de décisions

L’ADIREM a accepté à l’unanimité la candidature de Bénédicte de Bonneval à la direction de l’IRES de Toulouse.
L’ADIREM accepte à l’unanimité la candidature de Célia Jean-Alexis à la direction de l’IREM des Antilles.

L’ADIREM a approuvé à l’unanimité le compte rendu de sa réunion du 8 décembre 2018.

L’ADIREM a nommé Jean-Yves Brua, directeur de l’IREM de Rouen, au bureau de l’ADIREM, en charge du suivi des heures DGESCO, en remplacement de Chantal Menini. Une application à destinnation des directeurs pour effectuer la saisie des demandes d’heures sera mise en place par François Recher. Composition actuelle du bureau sur la page.
L’ADIREM a nommé Philippe Leborgne, directeur de l’IREM de Besançon, représentant suppléant de l’ADIREM à la CFEM en remplacement de Chantal Mennini (prochaine réunion le 13 juin 2019).

L’ADIREM a approuvé à l’unanimité la création d’une nouvelle commission Inter-IREM : la Commission Internationale Inter-IREM. Christian Mauduit, de l’IREM d’AIx-Marseille, en est nommé responsable. Cette commission se réunira pour la première fois en marge du colloque du cinquantenaire le mercredi 8 mai à 15h à Besançon. La Commission Internationale devra redynamiser le séminaire international des IREM.
L’ADIREM a acté l’arrêt des travaux de la CII Pop’Math suite aux difficultés de fonctionnement rencontrées par cette commission. Elle déplore que cet arrêt se fasse juste avant l’année des mathématiques. Elle a salué le travail effectué par cette commission, qui s’achève par l’édition de Panoramath 7. L’ADIREM espère que les documents réalisés par ailleurs conduiront à des publications. Il conviendra de trouver une autre forme de fonctionnement pour réaliser le prochain Panoramath d’ici 2 ou 3 ans.
Une modification du Portail des IREM devra être effectuée pour être en conformité avec les CII existantes.
De manière générale l’ADIREM déplore qu’il soit si difficile de trouver des membres pour ses CII

L’ADIREM a acté que les 15 IREM membres du GIS ADIREM doivent cotiser cette année 250€ pour 2019 en plus d’une cotisation de 250€ pour 2018 (non perçue en 2018), conformément au texte signé.
Les IREM qui ne font pas encore partie du GIS peuvent signer un avenant.

L’ADIREM a acté une subvention de 6000€ pour le colloque du cinquantenaire. Il est rappelé les les directeurs d’IREM sont invités au colloque (inscription et hotel) s’ils le souhaitent mais doivent financer leurs trajets.
L’ADIREM approuve une subvention de 3000€ pour l’organisation du colloque de la CII Épistémologie et Histoire à Poitiers du 23 au 25 mai 2019 « Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement ».
L’ADIREM approuve une subvention de 2000€ pour l’organisation du colloque de la CORFEM à Strasbourg les 11 et 12 juin 2019 .
L’ADIREM sera représentée par Philippe Leborgne à la COPIRELEM de Lausanne du 4 au 6 juin 2019 : « Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle ».

L’ADIREM s’est félicitée de la publication hebdomadaire des brèves du cinquantenaire qui permettent de remettre en avant certaines publications marquantes du réseau. Ces publications devraient continuer jusqu’à la fin de l’année scolaire si le réseau continue à se mobiliser.

L’ADIREM se félicite de la signature par la DGESCO de l’annexe annuelle ADIREM/DGESCO à la convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGESIP et de la notification ainsi possible des heures APN aux différents rectorat conformément à cette annexe.

L’ADIREM se félicite de l’accord trouvé avec Mathrice (CNRS) pour l’hébergement des activités virtuelles des IREM.

L’ADIREM décide de participer partout localement aux éventuelles candidatures au PIA3 « Pôles pilotes de la formation des enseignants » par les ESPE, mais déplore la mise en concurrence ainsi imposée par le MESR. Elle décide de proposer la participation du réseau dans son entièreté au projet porté par Alsace-Lorraine-Champagne et auquel participent également les Maisons pour la Science et dont la thématique générale sur les sciences est cohérente avec la mission du réseau des IREM&S.

L’ADIREM approuve la signature du "Manifeste Pour des mathématiques
dans le socle commun au lycée" rédigé par l’APMEP et la SMF et publié sur le site de la SMF https://smf.emath.fr/actualites-smf/manifeste-pour-un-enseignement-des-mathematiques-mars-2019 et s’inquiète des conditions qui seront mises en place pour l’ouverture des options de mathématiques en terminale.
L’ADIREM reste vigilante sur les futurs programmes de terminale, ainsi que sur la formation des futurs professeurs d’informatique. Elle rappelle que suivre une formation en informatique ne doit pas empêcher les professeurs actuellement en poste d’être aussi des professeurs de mathématiques.

L’ADIREM a écouté le compte-rendu des travaux du CS des IREM et approuvé les suggestions de thèmes pour les débats à venir.

L’ADIREM a accueilli Louise Nyssen et Emmanuel Royer, représentant l’INSMI du CNRS, venus préciser l’investissement du CNRS pour ses 80 ans dans l’ « année des maths » et la partenariat signé avec le MEN. Cet investissement a été salué ainsi que la participation de l’ADIREM, de la CFEM et de l’APMEP aux travaux du comité de pilotage de cette « Année des maths ».
L’ADIREM espère que la journée de formation mise au PNF par l’accord INSMI-MEN ne sera as l’occasion de supprimer localement d’autres stages du PAF, mais qu’elle permettra de conduire de nouveaux chercheurs vers les IREM. Les IREM tenteront de s’assurer localement que ces journées ne conduisent pas à une formation descendante des enseignants mais plutôt à une co-formation, conformément aux habitudes des IREM et aux constatations du rapport Torossian-Villani.
L’ADIREM s’associe au souci de l’INSMI, certainement utopique, de ne pas réserver les « Laboratoires de mathématiques » à quelques lycée privilégiés.
Enfin l’ADIREM alarme l’INSMI sur le déficit de plus en plus inquiétant de vocation de professeurs de mathématiques, et les difficultés inhérentes à leur proposer une formation initiale cohérente et suffisante, qui seront certainement amplifiées par un concours plus professionnalisant en M2. Éclairer les futurs étudiants, par l’intermédiaire de la formation continue de leurs professeurs, sur les débouchés des études de mathématiques autres que le professorat, ne doit pas se faire aux dépends de l’orientation vers ces débouchés fondamentaux.

L’ADIREM a fixé les dates de ses réunions de 2019-2020 :
16 et 17 septembre 2019 ; 13 et 14 décembre 2019 ; 23 et 24 mars 2020 à Paris ;
28 mai 2020 à Clermont -Ferrand.

L’ADIREM a fixé les colloques du réseau pour 2019-2020 :

  • Colloque « Mathématiques et langues, DiLE et autres dispositifs » à Clermont-Ferrand , les mardi 26 et mercredi 27 mai 2020, auquel sera adossée l’ADIREM le 28 mai.
  • Colloque de la CII TICE à Marseille, date à fixer
  • CORFEM à Strasbourg en juin 2020
  • COPIRELEM en juin 2020. L’IREM de Strasbourg pourrait l’organiser également mais à Colmar.
    Par ordre de préférences, l’ADIREM suggère que soient mis au PNF : CORFEM, COPIRELEM, DNL et TICE.

L’ADIREM suggère, sans le fixer totalement, qu’en 2021 aient lieu un colloque de la CIII (lieu non fixé) et un colloque de la CII Lycée (peut-être à Brest).

L’ADIREM écoute un premier bilan de l’enquête mise en place sur la formation initiale, et regrette que dans certaines académies les directeurs ne puissent pas officiellement contacter les PFA ou certains formateurs de l’ESPE. Les réponses devront être dépuillées de manière plus approfondie.
L’ADIREM prend connaissance des pistes données par la DEPP quant à l’évaluation au niveau des élèves de ses actions. Aucune mise en place n’est simple mais la DEPP peut envisager des évaluations sur certaines actions concernant des cohortes importantes d’élèves. La nécessité alors d’une thèse portant sur ces données, qui devra alors être financée. Une demande sera faite à la DGESCO.

L’ADIREM rappelle aux responsables de CII l’importance de tenir le site à jour le plus possible.

L’ADIREM propose que Christelle Fitament représente les IREM à l’étude ICMI de Lisbonne en février 2020. La représentation pour ICME 14 à Shangaï 2020 n’est pas encore fixée. Elle devra participer à la présentation nationale en ce qui concerne « l’aventure des IREM ». Philippe Leborgne est chargé d’écrire un article pour le bulletin de la CFEM

L’ADIREM prend note des discussions en cours avec l’Académie des Sciences/ La Main à la pâte. Une journée annuelle commune sur l’enseignement au premier degré est proposée. LAMAP nous demande de faire remonter un certain nombre de ressources pertinentes sur ce niveau. Des propositions peuvent être faites en passant par la COPIRELEM (Valentina Celi) , avec copie à Anne Cortella. Par ailleurs les IREM sont prêts à s’engager dans un travail avec l’académie des sciences et le GIS sur le nouvel « enseignement scientifique » au lycée.

Pour mémoire — ordre du jour

Lundi 18 mars 2019 de 14h00 à 19h00

  • Accueil des nouveaux directeurs : IREM des Antilles, IREM de Toulouse.
  • Info IREM de Guyane
  • Adoption du compte-rendu de l’ADIREM de décembre 2018
  • Renouvellement des membres du bureau
  • Création de la Commission Internationale Inter IREM
  • cinquantenaire des IREM
    • le point sur les « brèves » hebdomadaires
    • le point sur le colloque du cinquantenaire à Besançon
  • Autres colloques 2019
    • Poitiers
    • CORFEM
    • COPIRELEM
  • Annexes DGSIP et DGESCO + notification des heures
  • Budget prévisionnel GIS+DGSIP
  • Le point sur le transfert du serveur vers Mathrice
  • Appel d’offre PIA3 « Pôles pilotes de la formation des enseignants » : que fait-on ? Tour de table des situations. Vote ?
  • Réforme du lycée et du bac
    • auditions du CSP
    • lettre de l’APMEP et autres actions ?
    • Enseignement de l’informatique : point sur les DIU (lien CIII)
  • Compte rendu du comité scientifique
  • Année des maths 2019-2010 : invitation de Emmanuel Royer (INSMI-CNRS)
    • CR réunion du copil Lyon février
    • Organisation de la journée de formation
    • Création du livret de l’année des maths
    •Tour de table des actions envisagées/envisageables
    •Le point sur les labos-maths

Mardi 19 mars 2019 de 09h00 à 12h30

  • Dates des adirem 2019-2020
  • Colloques 2020 + PNF ?
    • Colloque DNL Clermont-Ferrand (acté en mars 2018)
    • Proposition CII TICE +CIII Marseille
    • CORFEM Strasbourg
    • COPIRELEM ?
    • CII lycée ?
  • Évaluation des actions de formation initiale (DGESIP) et continue (DGESCO)
    • Questionnaire à clôturer et dépouiller
    • CR du rendez-vous DEPP
  • Le point sur le relooking du site
  • Médaille Emma Castelnuovo
    • Mise à jour du site indispensable par les CII
    • Demande de lettres
  • ICMI
    • Lisbonne février 2020
    • Shangaï ICME 14
  • IREM/ Académie des Sciences/ La Main à la pâte
    • Suites du colloque à la fondation Del Lucca : quelles actions communes ?
    • Réunion Académie des Sciences du 5 mars : vers des ressources communes avec l’Académie des sciences

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