Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Ressources en épistémologie et histoire des mathématiques > « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 (...) > Chapitre 1 - Voyage en numération maya
 

Chapitre 1 - Voyage en numération maya

CHEVALARIAS Nathalie, MOYON Marc, TOURNÈS Dominique, mercredi 17 mai 2023

Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage. Elle cherche à montrer que le nombre est le résultat d’une génération et que le système de numération en est un principe d’organisation, qui permet de ne mobiliser que quelques symboles pour le désigner. Pour cela, nous plongeons dans l’Amérique précolombienne avec les numérations parlée et écrite de l’ancien peuple Maya.

Matériel utile pour une mise en oeuvre

— Fiche d’activité distribuée aux élèves de 6e.

— Codex de Dresde conservé à la Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden (SLUB).

— À propos du codex (présentation en anglais).

Éléments de bibliographie et sitographie

Des langues et des nombres : compter en paicî

Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg (1862) Grammaire de la langue quichée, Paris, Arthus Bertrand.

Dominique Blanc (2006) Les prémices du nombre, dans Pierre Barrouillet et Valérie Camos (éds) La cognition mathématique chez l’enfant, Marseille, Solal, 45–70.

André Cauty (2006), Ecriture des nombres, CultureMath (site expert ENS/DESCO).

André Cauty (2000) Numérations à deux « zéros »chez les Mayas, Repères-IREM 41, 25–51.

André Cauty (1998) Lire et faire parler un texte : par qui et comment les pages 24 à 29 du Codex de Dresde peuvent-elles être traduites ?, Amerindia 23, 1–26.

Maurice Caveing (1990) Quelques précautions dans l’emploi de l’idée du nombre, L’Homme, 30/116, 151–157.

CNESCO (2015) Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire.

Michael Douglas Coe, Justin Kerr (1997) L’art maya et sa calligraphie, Paris, La Martinière.

Olivier Keller (2016), L’invention du nombre, Paris, Garnier.

David Lebrun (2008) Le code maya enfin déchiffré, Documentaire Arte (1h 29min 26s).

Alice Morales, Nicolas Berthier, Jérôme Capitan, Ludovic Jollet, Anne Jorioz, Anne-Marie Marmier, Jean-Baptiste Meilhan, Christophe Racine (2016) Les Mathématiques en Mésopotamie & Variations sur les aires - Niveaux Collège et Lycée, Grenoble, IREM de Grenoble.

Alice Morales, Jérôme Capitan, Ludovic Jollet, Anne Jorioz, Anne-Marie Marmier, Jean-Baptise Meilhan, Christophe Racine (2015) Les Mathématiques en Mésopotamie – Niveaux 6ème et 5ème, Grenoble, IREM de Grenoble.

Piedad Peniche Rivero (1990) Les Graines de Quetzalcóatl, Le courrier de l’UNESCO, XLIII/1, 16–19.

Eric Taladoire (2010) Les Mayas, Éditions du Chêne.

Autres références, commentaires et mises en oeuvre en classe ou en formation

Héctor Bravo-Alfaro, Les Mayas : un lien fort entre les mathématiques et l’astronomie, dans Marc Moyon, Marie-José Pestel et Martine Janvier (éds.) Maths express au carrefour des cultures, Paris, CIJM, 47–52.

L’équipe — IREM de Grenoble
Jérôme CAPITAN, enseignant, collège François Truffaut, L’Isle d’Abeau
Ludovic JOLLET, enseignant, collège Fernand Léger, Saint Martin d’Hères
Anne-Marie JORIOZ, enseignante, collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron
Anne-Marie MARMIER, maître de conférences, université de Lille, retraitée
Jean-Baptiste MEILHAN, maître de conférences, Institut Fourier, université de Grenoble
Alice MORALES, enseignante, collège Fernand Léger, retraitée


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -