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Besançon, du 23 au 25 mai 2024

Histoire des mathématiques pour tous et toutes

25e colloque de la CII Épistémologie et histoire
CHEVALARIAS Nathalie, lundi 4 décembre 2023

Le 25e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université de Besançon du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024 sur le thème "Histoire des mathématiques pour tous et toutes ".

Thème

Histoire des mathématiques pour tous et toutes

Le thème peut être compris de deux façons complémentaires.
Il s’agira d’une part de se demander quelles ont été, à différentes époques, en France ou ailleurs, les fonctions sociales de l’enseignement des mathématiques et les formes qu’il a prises pour s’adresser au plus grand nombre. À qui les mathématiques ont-elles été enseignées ? L’ont-elles été différemment suivant les publics visés et les situations locales ? Quand, pourquoi, comment ont-elles été introduites dans les écoles techniques et professionnelles industrielles, commerciales ou agricoles ? dans les établissements de jeunes filles ? Quels efforts ont été faits pour sensibiliser aux mathématiques les publics éloignés de l’école, par exemple dans les cours publics pour ouvriers, les cours d’adultes des écoles primaires ou l’éducation populaire ? À quel type de littérature (encyclopédies, manuels, matériel pédagogique) ces formes innovantes ont-elles correspondu ? Quelle a été la réalité de la démocratisation scolaire, par exemple avec la réforme des « mathématiques modernes » ?

D’autre part, l’idée de promouvoir une approche historique de l’enseignement des mathématiques a elle aussi une histoire. D’où est venu ce « besoin d’histoire » ? Concernait-il une élite ou le plus grand nombre ? Si les IREM militent depuis l’origine pour l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement, cette position a-t-elle été consensuelle ? Quels publics scolaires, universitaires, ou autres ces idées visent-elles ? Mise en avant depuis 2019 dans les programmes des lycées généraux, l’approche historique a été éliminée de ceux du lycée professionnel et reste quasi-inexistante dans ceux
du collège ; dans l’enseignement supérieur, notamment la formation des enseignants, sa part est variable. Comment interpréter ou critiquer ces divergences ? Correspondent-elles à la réalité des pratiques de classes, selon les publics d’élèves ou étudiants ? Existe-t-il des disparités ou des concordances internationales ? Comment construire des situations pertinentes liées à l’histoire des mathématiques qui permettent d’enseigner ces dernières à tous et toutes ?

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site du colloque : https://ciiehm25.sciencesconf.org/

Public visé

Le colloque est ouvert aux inspecteurs, aux formateurs des ÉSPE, aux animateurs des IREM et à tous les professionnels de l’Éducation nationale, à tous les niveaux d’enseignement, intéressés par l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement scientifique.

Comité scientifique

 Pierre Ageron (Caen)
 Alain Bernard (Paris Nord)
 Nathalie Chevalarias (Poitiers)
 Renaud D’Enfert
 Caroline Ehrhardt
 Hombeline Languereau (Besançon)
 Frédéric Métin (Dijon)
 Anne Laure Thiel

Comité d’organisation

 Marion Caire, secrétaire de l’IREM de Franche-comté (Besançon)
 Hombeline Languereau (Besançon)
 Pierre Maujonnet (Dijon)
 Frédéric Métin (Dijon)
 Marine Rougnant, directrice de l’IREM de Franche-Comté (Besançon)

Site du colloque


 
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