Entretien d’une délégation des IREM avec le groupe d’experts sur les programmes de mathématiques en cycle terminal des lycées généraux (25 novembre 2010)

jeudi 9 décembre 2010
par  Raoult, Jean-Pierre
popularité : 3%

Madame Brigitte Bajou, Inspecteur Général de l’Education Nationale, doyenne du groupe des Mathématiques, a adressé au comité scientifique des IREM une invitation à un entretien avec le groupe d’experts chargé de la rédaction des programmes de mathématiques en cycle terminal des lycées généraux. Cet entretien, consacré aux futurs programmes des classes terminales (séries L, ES et S) s’est tenu le 25 novembre 2010 (un précédent entretien, consacré aux programmes de première, avait eu lieu le 18 février 2010). Un compte-rendu en est donné ici en document attaché.

La délégation qui a rencontré le groupe d’experts le 25 novembre 2010 se composait de 4 membres du comité scientifique des IREM (Michèle Artigue, René Cori, Daniel Perrin, Jean-Pierre Raoult) et d’Alex Esbelin, directeur de l’IREM de Clermont-Ferrand. Elle a été reçue par Brigitte Bajou, Pierre Grihon (professeur en classes préparatoires, académie de
Bordeaux), Michèle Grillot (Maître de Conférences, université d’Orléans, directrice
de l’IREM d’Orléans), Hélène Lample (professeur de lycée, académie de Lyon), Geneviève Loridon (IPR-IA, académie de Dijon) et Alain Yger (professeur, université de Bordeaux I).

Des entretiens analogues se sont déroulés avec l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Française de Statistique et la Commission Française
pour
l’Enseignement des Mathématiques.

Le groupe d’experts doit remettre son projet de programmes en février 2011 ; suivra, selon la procédure actuellement en vigueur pour les confections de programmes scolaires, une consultation publique d’une durée d’un mois environ. La publication devrait intervenir avant l’été 2011, pour entrée en application de ces programmes à la rentrée scolaire 2012 (ceux de première ont fait l’objet d’un arrêté du 23 août 2010, pour entrée en application à la rentrée scolaire 2011).

PDF - 68.7 ko
Entretien IREM / Groupe d’experts
25 novembre 2010

Commentaires

Navigation

Brèves

22 juin 2017 - Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

Jean-Pierre Kahane, né le 11 décembre 1926, est décédé le 21 juin 2017. Spécialiste d’analyse (...)

14 juillet 2015 - Michèle Artigue reçoit la Légion d’honneur

Michèle Artigue, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et présidente du Comité scientifique (...)

15 août 2014 - Prix Luis Santaló de l’IACME pour Michèle Artigue

Michèle Artigue, présidente du Comité scientifique des IREM, reçoit le prix Luis Santaló décerné (...)