Colloque de Périgueux en 2008, Les dés sont-ils à jeter ?

Colloque organisé avec la collaboration de la commission Statistique et probabilités
lundi 3 octobre 2011
par  Lanata, Fabienne
popularité : 2%

De nouveaux programmes de 3e entrent en application au Collège dès la rentrée 2008. L’aléatoire, qui, contrairement à de nombreux autres pays, n’était pas enseigné à ce niveau, est désormais introduit. Ce changement conduira sans aucun doute à une adaptation des programmes de Lycée.
Le but de ce colloque est d’amener une réflexion permettant à tous de saisir l’esprit de ces nouveaux programmes, de comprendre les implications sur le Lycée mais aussi de voir l’articulation entre la notion de probabilités introduite en classe de 3e et les autres enseignements de Mathématique au Collège (en particulier les statistiques.)

Trois conférences (1h30) ont présenté :

  • l’articulation probabilités/statistique et statistique/probabilités,
  • les nouveaux programmes de probabilités au Collège et leur document d’accompagnement,
  • une réflexion visant à préciser des notions telles que le hasard et l’incertitude.

Des exposés (1h30) ont abordé divers aspects des probabilités et de la statistique, dans l’histoire et dans divers domaines professionnels.

Des ateliers (1h30) ont également été l’occasion pour les participants de présenter ou de tester des activités pour la classe et d’échanger sur leurs pratiques que ce soit au Collège ou au Lycée. Ceux-ci ont pris plusieurs formes : une expérimentation par les participants d’activités proposées par l’animateur, un débat à la suite d’une présentation de l’animateur ou un compte-rendu d’expérimentation, sans exclure d’autres formes innovantes...

Une table ronde, en clôture du colloque, a proposé un débat sur les objectifs d’un enseignement des probabilités au Collège et au Lycée.


Commentaires