Activité du centre de recherche sur l’enseignement des mathématiques à Agadir

mercredi 7 janvier 2004

Dans le cadre des activités pédagogiques, le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques à Agadir (CREMA), en collaboration avec l’Association Marocaine des Inspecteurs de l’Enseignement Secondaire (AMIES), a invité Monsieur Pol DUPONT, Pédagogue et Directeur de l’Institut d’Administration Scolaire à l’Université de Mons-Hainaut en Belgique qui a donné une conférence sur la notion de « Compétence » dans l’enseignement, le 04/12/2003, et animé un séminaire sur la gestion de la classe le 05/12/2003.
Ces activités ont duré deux demi-journées et ont connu une participation massive de différents acteurs pédagogiques venus d’une dizaine de provinces du royaume.

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Synthèse : Développer l’expertise pédagogique

Faire des enseignants, c’est doter le futur maître de compétences de bases indispensables à sa propre évolution, l’aider à devenir un spécialiste des processus d’apprentissage capable de déceler quand et comment utiliser telle ou telle méthode ou technique ; c’est aussi le stimuler à être un acteur social engagé, porteur d’un projet mais aussi en faire un chercheur qui réfléchit sur sa pratique.

Sans doute, l’enseignant doit-il d’abord comprendre que tout apprenant tente de trouver réponse aux questions sociales, culturelles, affectives, intellectuelles, … , qui se bousculent dans son univers personnel, à comprendre le monde dans lequel il est plongé, à décoder les informations médiatiques qui l’assaillent, à se construire sa personnalité, unique et originale, à être et vivre parmi les autres ; en d’autres termes, il souhaite que l’école crée du savoir au lieu de se contenter de le transmettre.

Ce préalable essentiel à toute pratique de classe ne peut cependant oblitérer la nécessité de faire acquérir des compétences de base, une sorte de SMIG (Savoir Minimum Identique Garanti) pour tous les élèves à un moment particulier de leur parcours scolaire.

C’est qu’en effet, les compétences spécifiques qui sont associées à des disciplines particulières vont ouvrir la voie à des compétences démultiplicatrices c’est-à-dire des compétences que l’élève pourra acquérir seul justement parce qu’il possède les compétences spécifiques.

D’autre part, à la suite de ces diverses acquisitions, il pourra faire appel à des compétences stratégiques qui lui permettront de résoudre des problèmes (des situations complexes) auxquels il n’avait jamais été confronté.

L’objectif ultime est sans doute, tout au long de son apprentissage scolaire mais aussi de son apprentissage adulte (nous sommes tous des apprentis !) d’en arriver à devenir créateur …

L’expertise pédagogique tente ce défi : fabriquer des professeurs d’intelligence pour obtenir des élèves intelligents.

Participer au Grand Concours Mathématique d’Agadir en téléchargeant le formulaire du site www.ifrance.com/CREMA, l’inscription est prolongée jusqu’au 31-01-2004.

Omar BOUTEGLIFINE
bouteglifine@mons.be