Sur le Web, ces 30 derniers jours

mardi 22 mai 2018

  • Recensione: "I numeri e la nascita della civiltà" di Caleb Everett
    L'editore Franco Angeli ha pubblicato il libro "I numeri e la nascita della civiltà. Un’invenzione che ha cambiato il corso della storia" di Caleb Everett (traduzione di questo). Vi proponiamo la recensione di Ruggero Pagnan. Questo libro è ben documentato, ben strutturato e scritto in modo chiaro (...)

  • 524. Logarithmique et coulissante, ou Petite histoire de la règle à calcul
    Marc Thomas [1] Résumé L'auteur s'attache à réparer l'oubli dans lequel est tombé cet outil qui a accompagné le développement scientifique et technique pendant trois siècles et demi : son invention, par Edmund Gunter (1620) à la suite de la publication des premières tables de logarithmes, sa vogue en (...)

  • 524. Neper a-t-il inventé les logarithmes népériens ?
    André Bonnet Résumé Après le récit de ses contacts avec les logarithmes dans sa jeunesse, et des raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à la question - titre, l'auteur donne une réponse très argumentée. Tout d'abord la question : "la fonction tabulée par Neper est-elle notre fonction ln ?" va permettre de (...)

  • 524. Mathématiques et interdisciplinarité
    Alice Ernoult [1] et François Moussavou [2] Résumé Cet article reprend quelques uns des débats tenus au cours du séminaire 2017 de l'APMEP sur le thème du lien entre les mathématiques et les autres disciplines,plus précisément autour des problématiques : Contextualiser l'enseignement des mathématiques (...)

  • 524. Présentation du dossier
    Depuis longtemps l'APMEP milite pour un plus grand décroisement des enseignements et pour une interaction forte entre les disciplines. La réforme du collège (plus précisément, celle du cycle 4) a réintroduit, à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, cette problématique dans le débat (...)

  • 524. Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l'accent sur la différence dans la qualité des apprentissages
    Paolo Lodone [1] Résumé L'auteur propose et analyse une activité didactique qui a pour but de vérifier si, dans l'enseignement des mathématiques, l'effort intellectuel des élèves pour trouver la manière de résoudre des exercices complexes a un impact positif sur l'apprentissage, plus exactement sur la (...)

  • 524. Redécouvrons la géométrie
    Mariannick Ruello [1] Résumé Après une évocation de l'évolution des programmes de géométrie depuis les années 70, l'auteur propose, en vue d'une éducation du regard géométrique, trois problèmes, résolus à l'aide de notions élémentaires et qui peuvent être proposés dès la seconde. Elle conclut en exprimant ses (...)

  • 524. Rallye mathématique des écoles de Bourgogne
    Françoise Bertrand Résumé Après une brève description de ce rallye, l'auteur propose trois exemples d'exercices (sans analyse). - Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - 3. Dans nos classes / (...)

  • 524. Le rallye mathématique à l'école élémentaire
    Bénédicte Dageville [1] Résumé L'article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la réussite des élèves et détaille la prise en compte des élèves en difficulté au cours de ces séances. Plan de (...)

  • 524. Mathématiques et ExAO
    François Moussavou [1] Résumé En s'appuyant sur une expérience en Lycée Professionnel, l'auteur interroge les liens entre mathématiques et sciences physiques au travers des outils numériques. Plan de l'article 1. L'ExAO dans les classes préparant au baccalauréat professionnel 2. L'idée de départ : la (...)

  • 524. CorotBot
    Éva Corot Résumé Une petite jeune fille de 10 ans explique comment elle a réalisé son rêve : construire un robot qui reproduit à la craie dans les rues des dessins programmés sur un ordinateur, à l'aide d'imprimantes 3D, et de divers logiciels (Aseba, Javascript,TinkerCad,Thymio, Arduino) dans un (...)

  • 518. Problèmes du BV 518
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 518-1 (Michel Lafond) (Dijon) Trois carrés sont inscrits dans un grand carré dont le côté mesure 223 cm comme sur la figure (1) ci-dessous. Trois de leurs côtés sont alignés et le côté du carré intermédiaire mesure 105 cm. Calculer les mesures des côtés des deux (...)

  • 518. Présentation du dossier "Journées Nationales de Laon"
    Mahdia Aït Khelifa Quelques mois après les Journées Nationales à Laon, le livre de cette belle histoire n'est pas loin de se refermer. C'est à Besançon en 2007 que je découvris, avec des amis apmep-iens habitués des Journées, la formidable machine des JN de l'APMEP. Adhérente depuis mes débuts dans le (...)

  • 518. Exercices de-ci de-là du BV 518
    Résumé de l'article Quatre exercices nouveaux sont proposés. Le premier porte sur les probabilités au sujet de la numérotation des sommets d'un cube. Le second exercice, destiné aux élèves, est constitué de deux questions indépendantes : étude d'une suite arithmético-géométrique et comparaison des (...)

  • 518. L'œuvre scientifique et en particulier mathématique de Fourier
    Résumé Cet article constitue la deuxième partie de la conférence donnée par l'auteur(la première partie est dans le Bulletin 517). Il présente la Théorie analytique de la Chaleur, noyau de cette oeuvre. A partir d'une question de physique, Fourier va faire évoluer la notion de fonction et donner (...)

  • 518. La suite de Thue
    Résumé L'article étudie les propriétés et la convergence de cette suite, et propose deux algorithmes de construction. Plan de l'article I : La suite de Thue Première propriété Deuxième propriété Troisième propriété II Une propriété remarquable de la suite de Thue III Suite de fractions hiérarchisées Vitesse (...)

  • 517. Problèmes du BV 517
    Résumé L'article propose trois nouveaux exercices. Le premier demande de démontrer une égalité avec une somme de puissance, partie entière et logarithme. Le second cherche la racine exacte réelle positive d'un polynôme particulier de degré 8. Le troisième concerne les polynômes à coefficients complexes (...)

lundi 21 mai 2018

  • 4.9.17
    Figures sans paroles / Les figures sans paroles

dimanche 20 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

  • Mai 2018, 3e défi
    Si on a un cercle de rayon 1, est-il possible de trouver un rectangle qui a la même aire que le cercle et le même périmètre que la circonférence ? - Défis du Calendrier mathématique / featured, Actualité

mercredi 16 mai 2018

mardi 15 mai 2018

lundi 14 mai 2018

  • 12e demi-journée de la régionale mercredi 23 mai 2018
    La demi-journée de la régionale 2018 est organisée le Mercredi 23 mai 2018 à partir de 14h au Lycée Pierre Mendès France Route de Saint Denis 80200 PERONNE Un grand merci à nos collègues Nada DRAGOVIC et Fabienne ARASSE pour l'organisation de cette demi-journée dans leur établissement. Cette journée (...)

  • Libertà in matematica
    Gli studenti del campo estivo di youcubed, i cui punteggi nei test sono migliorati in media del 50% dopo soli 18 giorni di matematica affrontata con mentalità di crescita, hanno citato molte ragioni per il loro miglioramento: il potere di vedere la matematica visivamente, di sapere che gli (...)

  • Itinéraire d'une infâme coquette
    Stéphanie Poterin du Motel passe pour avoir été « l'infâme coquette » à l'origine du duel qui a coûté la vie du mathématicien Évariste Galois, à l'âge de vingt ans. Comme je l'ai signalé dans un précédent billet, cette identification a été proposée par Carlos Infantozzi, un chercheur uruguayen, et contestée (...)

  • Itinéraire d'une infâme coquette
    Stéphanie Poterin du Motel passe pour avoir été « l'infâme coquette » à l'origine du duel qui a coûté la vie du mathématicien Évariste Galois, à l'âge de vingt ans. Comme je l'ai signalé dans un précédent billet, cette identification a été proposée par Carlos Infantozzi, un chercheur uruguayen, et contestée (...)

  • S Année 2018
    TS Pondichéry 4 mai 2018 Corrigé TS Pondichéry 4 mai 2018 - Terminale S 255 sujets depuis 1999

  • Perché insegnare matematica?
    Pubblichiamo un bell’intervento dal blog di Matthew Larson, presidente del National Council of Teachers of Mathematics (NCTM), apparso mercoledì, 21 febbraio, 2018 (https://my.nctm.org/blogs/matthew-larson), su un tema che crediamo dovrebbe interessare chiunque abbia a cuore le sorti (...)

  • 4.9.16
    Figures sans paroles / Les figures sans paroles

dimanche 13 mai 2018

samedi 12 mai 2018

  • CONGRESSO SIMAI 2018
    Si terrà quest’anno a Roma, dal 2 al 6 luglio, presso la Facoltà di Ingegneria Civile e Industriale dell’Università La Sapienza, il XIV Congresso della Società Italiana di Matematica Applicata e Industriale. Sono previsti più di 200 interventi, poster e comunicazioni scientifiche, suddivise in 32 (...)

  • Fake papers #5: Insomma, riuscì Petros Papachristos a dimostrare la Congettura di Goldbach nei suoi ultimi momenti?
    In matematica bisogna distinguere in maniera chiara tra articoli che presentano errori di tipo matematico sfuggiti alla peer review (e può succedere!) da articoli che sono invece frutto di comportamenti quanto meno poco attenti da parte del comitato editoriale della rivista o truffaldini da (...)

vendredi 11 mai 2018

jeudi 10 mai 2018

  • Révisions pour le BAC à la bibliothèque Kateb Yacine
    Depuis 2013, des enseignants de mathématiques assurent bénévolement une permanence à la bibliothèque Kateb Yacine pour aider des élèves dans leurs révisions pour le bac. Cette année, l'APM - Régionale de Grenoble lance un appel pour assurer une ou plusieurs heures les mercredis 30 mai, 6 et 13 juin de 14 (...)

  • Gare CIMA di Matematica per studenti universitari - 1 giugno 2018
    La CIMA è una gara di matematica per studenti universitari promossa dall'Unione Matematica Argentina ed indirizzata principalmente a studenti del primo ciclo di studi in Matematica. Si svolge in contemporanea anche in alcune sedi in Spagna ed in Italia, dove la partecipazione è estesa a tutti gli (...)

  • L'enseignement de l'arithmétique au féminin au XVIIe siècle
    Au XVIIe siècle, l'enseignement de l'arithmétique était-il différent pour les jeunes filles ? Étudions cela avec un traité rédigé par Maguerite Bramereau à douze ans. - Histoire des mathématiques / Piste verte, featured, Histoire et Epistémologie

  • Animath en Afrique
    Les actions de l'association Animath en Afrique.... - La tribune des mathématiciens

mercredi 9 mai 2018

  • STMG 2018 1 sujet 1 corrigé
    Pondichéry 7 mai 2018 Corrigé 1 Pondichéry 7 mai 2018 Corrigé 2 Pondichéry 7 mai 2018 - Terminale STMG 262 sujets tous corrigés depuis 2007

mardi 8 mai 2018

  • Attraversare l'oceano passeggiando in giardino
    L'infaticabile Gianluigi Boccalon ci propone un'altra tappa del suo viaggio alla scoperta delle mille occasioni che la realtà ci regala per fare Esperienze Transdisciplinari di Matematica. In questa nuova puntata della rubrica, curata insieme alla sua collega Michela Del Favero, ci raccontano (...)

lundi 7 mai 2018

  • Madd-Digest #3
    MaddMaths! vi propone una sintesi delle migliori notizie di matematica dai siti di tutto il mondo. Ecco il nostro piccolo (ma intenso) Madd-Digest! VALORI ZETA: SVELATO MISTERO DOPO TRE DECENNI I "valori zeta" sono numeri generati da somme infinite. In particolare, sono i valori assunti dalla (...)

  • 4.9.15
    Figures sans paroles / Les figures sans paroles

dimanche 6 mai 2018

  • I grafi di de Grey e le colorazioni del piano
    Lo scorso 11 Aprile, Aubrey de Gray, un biologo appassionato di matematica ricreativa, ha postato su arXiv un articolo dal titolo "The chromatic number of the plane is at least 5" dove descrive la costruzione di un grafo di 1577 vertici con numero cromatico 5. Ci spiega di cosa si tratta (...)

Brèves

11 mai - MathémaTICE 60 vient de sortir

Renouvellement partiel du comité de rédaction de MathémaTICE : appel à candidatures
Les articles (...)

10 mai - Note du CSP

L’enseignement des mathématiques fait l’objet de rapports officiels : la mission Mathématiques (...)

8 mars - MathemaTICE n° 59 vient de paraître

Le n° 59 de MathémaTICE vient de paraître ! En voici le sommaire :
Christophe Alpacca développe (...)

3 janvier - MathémaTICE 58 vient de sortir

Le numéro 58 de MathémaTICE vient de sortir. Les articles du numéro :
Caroline Mathias pratique (...)

1er janvier - Let history in the mathematics classroom

Let History into the Mathematics Classroom
Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc (...)